Après Valérie Donzelli et L’Amour et les forêts, c’est au tour de Sylvain Desclous d’adapter un roman d’Éric Reinhardt, Le Système Victoria, porté par Jeanne Balibar et Damien Bonnard, à voir dans les salles de cinéma à partir du mercredi 5 mars..
En fin observateur de notre époque, Eric Reinhardt s’intéresse au monde du travail dans Le Système Victoria et c’est ce qui a plu à Sylvain Desclous qui, après La Campagne de France (2022) et De Grandes Espérances (2023), s’attaque à un sujet qu’il connaît bien pour avoir organisé de nombreux séminaires pour de grandes entreprises.
Le monde du travail décrit ici est celui du bâtiment, avec un chef de chantier à la tête de la construction d’une énorme tour dans le quartier de La Défense à Paris. Un projet ambitieux qui a du plomb dans l’aile : sous pression incessante, David (Damien Bonnard) doit répondre de retards insurmontables, tout en minimisant le surmenage de ses équipes. Constamment dans l’urgence — et le stress qui va avec — il va miraculeusement croiser le chemin de la rayonnante et mystérieuse Victoria (Jeanne Balibar), ambitieuse DRH d’une multinationale. Immédiatement séduit par son audace et sa liberté, David s’étonne tout de même d’intéresser une femme d’une telle classe, si sûre d’elle. Il ne se posera pas la question très longtemps : David fond et fonce.
Bien mais lâche
Révélé en flic tenace dans Les Misérables de Ladj Ly en 2019, Damien Bonnard crève l’écran depuis, dans des rôles toujours aussi différents, que les réalisateurs font appel à lui comme Wes Anderson, Noémie Lvovsky, Joachim Lafosse, Kiyoshi Kurosawa, Céline Salette ou Emmanuel Mouret… Il parvient à rendre touchant ce type bien, un brin lâche, écartelé entre des objectifs irréalisables qu’on lui impose et ses ouvriers au bout du rouleau. Et le voilà galvanisé — ou aveuglé — par sa relation amoureuse au point d’en oublier son humanité et se métamorphoser en manager exigeant et inflexible.
Face à lui, l’élégante et digne Jeanne Balibar est flamboyante en femme puissante au service d’un capitalisme sans scrupule qui sait se faire chatte pour attraper une souris. Son système ? Séduire pour manipuler.
Le spectateur aura cent minutes pour comprendre les tenants et aboutissements de ce thriller moderne, en espérant que le fragile David sortira indemne du piège dans lequel l’a entrainé la fascinante Victoria.
- Le Système Victoria de Sylvain Desclous (France, 1h41) avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto…