Ce nouveau rendez-vous du 106 à Rouen vendredi 14 mars avec la soul music s’annonce bouillonnant. Au programme Michelle David & The True-Tones en live et un DJ set survitaminé de The Archers pour clôturer la soirée sur le dancefloor.
Régulièrement programmée au 106, la soul music tient toujours ses promesses et ce n’est pas Michelle David qui chamboulera cette délicieuse rengaine vendredi 14 mars. La chanteuse new-yorkaise n’est pas novice dans le genre, baignant dans la soul potion depuis son plus jeune âge : apprentissage du gospel dès 4 ans, première expérience de groupe l’année suivante et un parcours musical aussi riche que formateur qui passe par Broadway, le jazz, la comédie musicale et des chœurs pour Diana Ross.
C’est ce qu’on appelle une artiste complète, qui trouve aujourd’hui son bonheur dans le triptyque historique rhythm’n’blues, soul, funk en compagnie du trio the True-Tones. La godmother of rock’n’roll Rosetta Tharpe appelait tendrement ses Jordanaires de musiciens « mes petits bébés blancs », Michelle David pourrait faire de même tant la complicité entre la diva et ses musiciens paraît naturelle. La symbiose est optimale, le groove, parfait.
Michelle David arrive à Rouen avec un nouvel album dans ses bagages. Sorti en 2024, Brothers & Sisters s’impose comme son meilleur opus à ce jour. La soul music, dans ce qu’elle a de plus profond et généreux, domine les débats. Celle qui avance « Ma musique est un son qui nourrit le cœur et apaise l’âme » se montre envoûtante et douce sur le titre éponyme puis devient prépondérante lorsqu’elle s’attaque au « funkysant » If You Don’t Try. L’ambiance évolue, la voix également. Changement de décor pour More Grace qui se rappelle au bon souvenir des débuts du rhythm’n’blues où l’acoustique prenait une tournure électrique. Le quatuor sait y faire. Il traverse le temps artistique sans commettre d’erreurs ni d’anachronismes même si la deepsoul domine les débats dans cet élégant album enregistré en direct, à la façon d’un live.
Le concert promet d’être chaleureux. Miss David a le sens du contact. Ses années de prêche dans les églises et son besoin de communion la rendent affable et joviale. Le gospel coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance du côté de la Caroline du Nord. Paradoxalement, c’est aux Pays-Bas qu’elle a trouvé ses trois musiciens. Le pays est plus réputé pour ses fromages et ses champs de fleurs démesurés que pour sa culture de la soul mais les trois sidemen connaissent tous les codes du genre sur le bout des doigts. Un touché délicat, un groove épatant, un feeling constant, une osmose parfaite… Tout est réuni pour sublimer la voix puissante de Michelle David.
Organisé en clôture du colloque Rock, engagements et émancipations (1950/2020) à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan et en parallèle à l’exposition Rock Against Racism, un mouvement britannique (1976/1981) au 106 à Rouen, ce concert prend la forme d’une grande fête salvatrice pour oublier pendant quelques heures tous les maux de la société et se rappeler que la musique est un moyen idéal de véhiculer des idées positives, de dénoncer, de se rassembler et, bien sûr, de danser.
Et pour la gambille, le 106 compte sur le duo de « pousseurs de 45 tours » The Archers. Ces deux DJs sont des réguliers de la salle rouennaise et leurs sets visent juste et frappent fort. Pendant que l’un, également auteur de cet article, créait dans la ville aux cent clochers les Easy Groove Party du Baroque dans les années 1990, l’autre enflammait Les Nuits cosmiques de Paris. Quelques années plus tard et pas mal de disques en plus, de diamants usés, de clubs et de bars assiégés… les voici réunis sous le nom The Archers dans une aventure commune et résolument tournée vers le vinyle 7′ ( sept pouces) qui touche toujours le dancefloor en plein cœur n’épargnant aucun pied qui ne saurait trouver le rythme. Au menu de ces deux agitateurs soniques : de la northern soul pour des pas insensés, du boogaloo endiablé, du funk déjanté, du rhythm’n’blues diabolique et peut-être même du disco ravageur si le temps le permet. Shake your kicks !
Infos pratiques
- Vendredi 14 mars à 20 heures au 106 à Rouen
- Tarifs : de 23 à 6 €
- Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce