La page blanche, une vive appréhension pour les écrivaines et les écrivains ! Alors un jeune auteur va interroger ses pairs. Si Une Histoire frappe à ta porte, la nouvelle création de la compagnie normande Les Sans Roi, est à découvrir mercredi 26 mars au théâtre de Lisieux et vendredi 28 mars au Grenier à sel à Honfleur pendant le festival Paroles Paroles.
« J’ai commencé à écrire lorsque j’étais adolescent. À cette période, on me parlait de Molière, de Shakespeare… Tous ces auteurs sont de vieux sages. Le temps a fait d’eux des génies. Mais dès que l’on pense à eux, on se retrouve bloqué. Je me souviens que j’avais peur ». David Guez a donc eu peur d’être tétanisé devant son ordinateur, de manquer d’inspiration ou encore de tomber dans des redites. À un moment, « il a fallu dédramatiser tout cela ».
Fan de cinéma, David Guez écrit principalement pour le théâtre en pensant à ce qu’il aimerait jouer. « J’ai cette impatience d’être sur scène. J’écris surtout des dialogues. Je trouve cela très beau lorsque des personnes ne sont pas d’accord entre elles mais ont toutes raison. C’est un exercice d’écriture incroyable parce qu’il faut bien argumenter et que je dois donner des arguments à ceux qui ne pensent pas comme moi. À la fin, on a l’impression d’être moins bête ».
Des conseils
Dans Si Une Histoire frappe à ta porte, joué les 26 mars au théâtre de Lisieux et le 28 mars au Grenier à sel à Honfleur, David Guez revient sur l’histoire de la littérature avec ses grands auteurs et autrices et ses différents courants pour aller y puiser des conseils. « Pour nourrir notre réflexion dramaturgique, nous nous sommes documentés. En fait, ces écrivains ont énormément travaillé et ont aussi raté pas mal de choses. J’aime beaucoup le conseil de George Sand qui a été prolifique. Elle a quand même écrit 70 romans. Elle dit : les chefs-d’œuvre ne sont que des tentatives heureuses. C’est un conseil très rassurant ». Il y ajoute ceux de Voltaire, Madame de La Fayette, de Boris Vian, de Chrétien de Troyes, de Turold, de Dante…
Dans sa pièce de théâtre, David Guez, Thibaud Guillon-Marchi et Édouard Eftimakis de la compagnie normande Les Sans Roi sont un auteur et deux enquêteurs qui effectuent un voyage en parcourant un patrimoine littéraire. Lors de ce périple dans le temps, 40 000 ans, ponctué de musique, ils ont cependant une idée bien en tête : écrire une nouvelle histoire.
Infos pratiques
- Mercredi 26 mars à 20h30 au théâtre de Lisieux. Tarifs : de 20 à 6 €. Réservation au 02 31 61 12 13 ou à resa-theatre@agglo-lisieux.fr
- Vendredi 28 mars à 20h30 au Grenier à sel à Honfleur. Tarif : 10 €. Réservation en ligne
- Durée : 1h10
- À partir de 12 ans