Une utopie d’Anicet Oser

Tout fonctionne en pleine autonomie. Symbiote 1, une création d’Anicet Oser, est une sculpture complexe qui répond à un besoin. Elle alimente une tour de culture. Elle est à voir jusqu’au 18 mai à la galerie Duchamp à Yvetot.

Symbiote1 s’étend sur tout le rez-de-chaussée de la galerie Duchamp à Yvetot. Cette sculpture d’Anicet Oser présente différents modules, telles des tours de contrôle, reliés entre eux par plusieurs dizaines de mètres de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. Point de départ : un ordinateur, ou le cerveau de tout ce système, qui régule les énergies. L’eau coule jusqu’à un bac de production champignon, s’enrichit en micro-organismes et va arroser des graines de laitue, de basilic et d’épinards, plantées dans une tour de culture.

Fabriquée lors de la résidence d’été à la Cité internationale des arts de Paris, en partenariat avec l’ESADHaR (école supérieure d’art et de design LeHavre-Rouen), la galerie Duchamp et le Palais de Tokyo, cette sculpture, Symbiote1, raconte une utopie. Celle d’un écosystème, certes fragile, évoluant dans un circuit fermé, en pleine autonomie et en harmonie. Anicet Oser impose une lenteur et rejette un monde trop productif qui engendre des déséquilibres. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 18 mai, le mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, du jeudi au dimanche de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée libre
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.fr