L’exposition Mémoire intruse, mémoire diffuse, images confuses réunit quatre artistes. Mickaël Halley, Sujin Oh, Arslane Smirnov et Valentine Traverse racontent des souvenirs personnels dans des dessins et des installations présentés jusqu’au 26 juillet à la Maison des arts Agnès-Varda à Grand-Quevilly.
La Maison des arts Agnès-Varda à Grand-Quevilly propose une exposition où il est possible de se perdre dans ses pensées et ses souvenirs. D’autant que la mémoire peut jouer des tours. Quatre artistes, Mickaël Halley, Sujin Oh, Arslane Smirnov et Valentine Traverse, ont puisé dans leur passé, à des endroits différents, pour constituer ces Mémoire intruse, mémoire diffuse, images confuses, titre de l’exposition présentée jusqu’au 26 juillet.

Sujin Oh n’a pas oublié la Corée et tout un tas d’épisodes douloureux qui se transmettent de génération en génération. Elle se représente à l’encre noire avec sa mère et sa grand-mère, toutes vêtues de noir, les yeux hagards, en train de fuir leur pays pour échapper à la violence. À la place du cœur, elle dessine une flamme plus ou moins vive, un symbole d’un espoir. Valentine Traverse aime collectionner les boîtes de divers formats et couleurs, des objets facilement reconnaissables puisqu’ils font partie de la vie quotidienne. Après les avoir découpés, collés, scotchés, elle construit des espaces imaginaires en modèle réduit selon un principe rigoureux pour écrire un récit.

Les objets, Mickaël Halley en accumule aussi pour en extraire des éléments et les prendre en photo. Il constitue ainsi une banque d’images, prises avec son téléphone, qui deviennent des motifs dessinés ou peints sur des feuilles de papier mâché. Tous sont mis en scène et rappellent un souvenir. Arslane Smirnov a toujours en tête les nombreux déménagements depuis son enfance en Algérie, en Russie, en France, en Allemagne… En tout vingt adresses apparaissent sur ce grand tableau en forme de toile dessinée à la craie avec un fil qui ne se rompt pas. Il s’est ainsi reconnecté à des lieux et retracé le cours de sa vie.

Infos pratiques
- Jusqu’au 26 juillet, du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures à la Maison des arts Agnès-Varda à Grand-Quevilly
- Entrée libre
- Renseignements au 02 32 11 09 78 ou sur www.maisondesarts-gq.fr
- Aller voi l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce