Ils sont deux acrobates

par | 30 octobre 2014 | Cirque

C’est le retour de deux acrobates époustouflants. Wilmer Marquez et Edward Aleman, deux artistes associés au CDN de Haute-Normandie, interprètent Quien Soy ?, un duo de mains à mains mardi 4 et mercredi 5 novembre à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.

 

photo Sophie Colleu

photo Sophie Colleu

Difficile de croire qu’ils se détestaient lorsqu’ils étaient enfants. « On jouait les beaux gosses ». Les rivalités de deux grands charmeurs de cour de récré ont été vite oubliées au moment où ils ont commencé un parcours artistique. Wilmer Marquez et Edward Aleman forment aujourd’hui un duo d’acrobates virtuoses. Avec eux, tout va toujours plus vite, plus haut. Les contraintes et les difficultés, ils adorent ça.

 

Wilmer Marquez et Edward Marquez sont deux artistes colombiens. Enfant, l’un préfère la danse, l’autre le théâtre. Ils évoluent tous les deux dans la rue. L’anniversaire de la ville de Bogota est l’occasion d’une grande déambulation de diverses troupes. Wilmer invite Edward à danser dans son groupe. « Nous étions douze gamins à pratiquer la danse urbaine ». Les deux garçons aiment bouger. Ils commencent ensemble le cirque à 14 ans. Deux ans plus tard, ils écrivent leur premier numéro, un duo de mains à mains. Les deux adolescents ne veulent pas rester là. Or, « en Colombie, il n’y a pas d’école de cirque. Mais nous avons vu passer la compagnie Transe Express, le cirque Eloize, la famille Dimitri… En les voyant, nous avons pensé que nous avions le niveau pour intégrer l’école de Châlons (centre national des arts du cirque, ndlr). On s’est mis ça dans la tête et on s’est entrainé comme des fous ».

 

Wilmer et Edward ont entrepris toutes les démarches administratives pour venir en France. Un vrai parcours semé d’embûches. « Nous nous sommes accrochés à notre rêve. Il faut rêver. Parce que, quand on rêve, tout devient possible ». Déterminés, ils ont réussi à entrer ensemble au CNAC. « C’était tous les deux ou personne ». Ils découvrent la technique, une langue, une culture. « Nous avons eu aussi des cours d’histoire de l’art, de philosophie… Nous avons rencontré plusieurs compagnies, le Cirque Plume, Archaos, Les 7 Doigts de la main… Tout cela nous a aussi ouvert une façon de penser ».

 

 

Au CNAC, Wilmer et Edward croisent David Bobée, directeur du Centre dramatique national de Haute-Normandie. « Il est venu donner des cours. On a adoré. Pour nous, c’était un artiste comme un autre qui venait mettre en scène le spectacle de sortie. On a eu de la chance : il cherchait deux acrobates ». Les deux Colombiens jouent tout d’abord dans Roméo et Juliette. Ils reprennent ensuite avec brio Warm qui a ouvert la première saison du CDN. Des liens se nouent évidemment entre ces artistes généreux. « Il y a David, le metteur en scène qui est génial, et surtout la personne. Il est toujours à l’écoute. Il n’impose pas un rôle. Il te guide pour que tu ailles chercher en toi le meilleur. Donc, tu oses. Tu ne peux pas avoir peur parce qu’il a toujours un regard bienveillant ».

 

David Bobée a eu ce regard complice lors de l’écriture de Quien Soy ? (Qui suis-je ?), première création de Wilmer et Edward. Ce spectacle raconte leur histoire. « Il fallait parler de cette rencontre entre nous et la France. Il y a eu des moments de solitude, de doute, d’interrogation et aussi de folie ».

 

Wilmer et Edward qui ont créé leur compagnie, El Nucleo, poursuivent leur parcours d’artistes. Pas question d’avancer seuls. Les deux artistes ont été les premiers à franchir les frontières de la Colombie pour apprendre les techniques de cirque. Ils gardent du temps pour apporter leur soutien et leur aide aux plus jeunes qui veulent vivre la même expérience. « Des gens nous ont transmis beaucoup de choses quand on était jeune. C’est à nous de le faire maintenant ». Ils enseignent et envisagent la création d’une école de cirque en Colombie.

 

  • Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 20 heures à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan. Tarifs : 14 €, 9 €. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre, traduite en langue des signes, avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 5 novembre

À lire également

L’amour du risque

L’amour du risque

Après la chute, le risque… Matthieu Gary et Sidney Pin de La Volte-cirque...