Format court

27 courts métrages sont sélectionnés pour la 14e édition du Courtivore qui se tient du 14 mai au 4 juin à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan et à l’Omnia à Rouen. Trois soirées de découvertes avant une finale durant laquelle le public décerne son prix.

 

photo courtivore équipe 2013 bisLa sélection. 27 films sont au programme du Courtivore. 27 films, donc 27 coups de cœur des membres de l’association qui ont visionné 382 courts métrages. « Il y a des films qui s’imposent. Néanmoins, nous ne voulons pas avoir un point de vue technique parce que le public n’a pas ce regard », remarque Elian Pirio, président de l’association.

Depuis 14 ans, Le Courtivore défend le court métrage comme une œuvre à part entière. « Il ne faut se focaliser sur la durée d’un film. Le court métrage demande un travail d’écriture particulier et va à l’essentiel ». Le festival ne distingue plus les films professionnel et amateur. « Il y a de très bons films réalisés par les amateurs qui sont parfois meilleurs que les professionnels. Il faut ajouter les films d’élèves des écoles. Avec les moyens vidéos existants, il est possible de faire un film tout seul, surtout dans l’animation. Tout cela s’est démocratisé ».

 

Le jeune public. Pour la quatrième année, Le Courtivore s’adresse aux jeunes cinéphiles. Six films d’animations, dessins animés et courts métrages plus classiques sont projetés jeudi 15 et vendredi 16 mai pour les classes de CM1 et CM2 qui décerneront un prix à leur réalisateur ou réalisatrice préférés.

 

Le principe. Au Courtivore, c’est le public qui est jury. Les 27 films sont présentés lors des trois premières séances. A l’issue de chaque projection, chaque spectateur vote pour son coup de cœur. Les trois finalistes des trois soirées sont ainsi sélectionnés pour la finale. Une nouvelle fois, le public désigne le gagnant du festival.

 

  • Le Courtivore, les trois premiers actes les 14, 21 et 28 mai à 20 heures à L’Ariel à Mont-Saint-Aignan, la finale le 4 juin à 20 heures à l’Omnia à Rouen. Tarifs : 3 €, 8 € les quatre séances. Renseignements au 06 82 38 27 57 ou à festival@courtivore.com
  • Programme complet : ici