/

Théâtre au CDN : une déclaration d’amour brûlante

photo Sophie Colleu

Warm est une déclaration d’amour fantasmée. Écrite par Ronan Chéneau et mise en scène à par David Bobée, elle est portée par la voix de Béatrice Dalle et illustrée par la performance acrobatique d’Edward Aleman et Wilmer Marquez. A voir du 3 au 7 avril au CDN de Normandie.

Il fait chaud. Même très chaud au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Du 3 au 7 avril, David Bobée y reprend Warm, une de ses premières créations. La chaleur, elle est tout d’abord contenue dans l’air. Deux murs de projecteurs sont installés de chaque côté du plateau. Au fil de la pièce, la lumière s’intensifie et le thermomètre peut grimper au-dessus des 45°. C’est une véritable épreuve pour les interprètes et aussi pour le public.

La chaleur, elle se dégage aussi du texte. Warm est un long poème brûlant, une déclaration d’amour d’une femme qui raconte ses fantasmes les plus fous à coup de mots crus. Elle est là, face à eux pour les inciter avec une voix suave à la sensualité, à l’abandon mais surtout pas à abandonner. Enveloppée par cette chaleur, elle a besoin qu’ils restent debout. Pour aller au bout de son plaisir à elle. Pour cette nouvelle série de Warm, le metteur en scène confie le texte de Ronan Chéneau à Béatrice Dalle, sa Lucrèce Borgia.

En écho à ce texte, il y a la performance du duo de main à main de la compagnie El Nucleo formé par Edward Aleman, voltigeur, et Wilmer Marquez, porteur. Pendant une heure, ils luttent contre la chaleur étouffante des lumières et le trouble suscité par les mots. Pour eux, chaque représentation est un défi. Warm les confronte à eux-mêmes et les amène jusqu’à la limite de leur corps. Parce que ce spectacle les place face à leurs ennemis : la lumière qui aveugle et réduit la concentration, la chaleur qui fait transpirer la peau et augmente la difficulté des portés. Avec Warm, les corps s’échauffent, surchauffent, se fragilisent et vont jusqu’à l’épuisement.

  • Mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 avril à 20 heures, samedi 7 avril à 18 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Tarifs : 14 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Représentation adaptée en langue des signes par Anne Lambolez mercredi 4 avril