/

Gaston veut avoir la banane

photo : La Magouille

Gaston a repris la route. La marionnette de La Magouille sera du vendredi 21 au dimanche 23 mai au #LaboVictorHugo à Rouen lors du Curieux printemps pour parler de la solitude et de la fin de la vie dans Gaston La Banane, un solo burlesque.

Il s’appelle Gaston. Il a 84 ans, les yeux marrons, quelques cheveux en bataille et un sourire qui lui donne un certain charme. Il vit seul depuis la disparition de son épouse. Pour que la solitude soit moins pesante, il part souvent déambuler pour parler avec qui veut bien. « Gaston est plutôt un homme ouvert qui a toujours le mot pour rire. En fait, il n’a pas la langue dans sa poche et aime surprendre ». 

Gaston est un personnage de La Magouille, une marionnette de bois, de métal et de plastique à taille humaine. « C’est un super copain. Nous l’aimons bien ». Avec Gaston, Solène Briquet, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie rouennaise, et Cécile Lemaître, comédienne et manipulatrice, se sont promenées dans diverses villes et lieux pour évoquer la vieillesse, la solitude et les derniers instants de la vie. « Ce sont des thèmes dont on ne parle pas. Quand nous avons rencontré des personnes âgées, elles avaient envie d’en parler, besoin d’exprimer des choses et d’être entendues. Avec une marionnette, il est possible d’évoquer ces sujets en toute liberté. La marionnette reste un bon médiateur qui permet de libérer la parole et de parler avec tout le monde tout de suite », explique Solène Briquet.

Dans Gaston La Banane, joué pendant Curieux Printemps à Rouen, le vieil homme veut fêter l’anniversaire de sa femme. Il s’est bien habillé, a acheté un cadeau et des fleurs, sorti deux verres, une bougie et une photo. Après avoir un peu trop bu, Gaston partage son désarroi et son désir de rejoindre celle qu’il aime. « La Mort va alors débouler. Elle a une énergie lourdingue. Elle est comme une gamine un peu cruelle. Elle va chercher le meilleur stratagème pour emmener Gaston mais elle va tomber amoureuse de lui. De son côté, Gaston va prendre peur et retrouver aussi une énergie pour se battre ».

Gaston La Banane est un duo entre une marionnette et sa manipulatrice, Cécile Lemaitre, qui représente également la Mort. Il n’y a rien de morbide dans cette création, surtout du burlesque et de la poésie.

Infos pratiques

  • Vendredi 21 mai à 19 heures, samedi 22 mai à 15h30 et 18 heures, dimanche 23 mai à 11 heures au #LaboVictorHugo à Rouen.
  • Spectacle gratuit et tout public à partir de 10 ans
  • Réservation au 02 32 08 13 90 ou sur www.curieuxprintemps.fr
  • photo : La Magouille