///

Angèle voit la vie en bleu

photo : Aude Martos

Angèle Guilbaud est Angèle, ce personnage qui aime se laisser surprendre par la vie et ses cerceaux. La circassienne, une des Drôles de Femmes de Marcel, la compagnie, joue ce solo dimanche 20 mars lors de la Fête du printemps de L’Étincelle à Rouen avant une tournée dans la métropole avec le festival Spring.

Angèle aime le bleu. Alors elle porte des vêtements bleus. Son espace de jeu est bleu. Ses cerceaux sont bleus. Peut-être voit-elle aussi la vie en bleu. Cette jeune femme aux longs cheveux blonds se laisse emporter par les surprises que lui offre la vie. Qu’elles soient agréables ou mauvaises, il faut continuer à être débout et profiter de ce présent sans être attrapé dans le tourbillon de l’existence.

Angèle est un personnage imaginé par Angèle Guilbaud qui fait une échappée en solo de la compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes. La voilà donc seule sur scène avec des cerceaux, un agrès que l’acrobate a commencé après une blessure au genou. « C’était une façon ludique de reprendre l’entrainement. Je n’en avais jamais fait auparavant ». Au fur et à mesure, elle a construit des petits numéros, réunis dans un cabaret. « Au début, ce n’était pas simple. Je ne me sentais pas légitime. J’ai appris le cerceau en autodidacte. J’ai eu besoin de me rassurer ».

Improviser

Angèle Guilbaud s’est ensuite promenée avec ce spectacle « tout terrain. J’ai juste besoin d’une valise. J’ai pu mener des ateliers, présenter des étapes de travail. Ce fut une chouette expérience ». La circassienne a travaillé une version en salle à L’Étincelle à Rouen et savoure ce bout de chemin en solitaire. « Ce ne sont pas les mêmes enjeux. Dans la compagnie, je suis porteuse et j’ai la vie des autres entre mes mains. Là, j’ai tous les moments pour moi, en toute liberté. Je peux improviser ».

Dans cette création, Angèle Guilbaud jongle avec les surprises tout en maîtrisant ses gestes. « J’ai appris les différentes manières dont le corps pouvait réagir avec les cerceaux. Ils peuvent procurer beaucoup de joie mais aussi devenir très oppressants ». Alors, elle danse, chante, défie les imprévus, provoque des surprises, cherche à maîtriser tous les instants et les mouvements. Comme chez Marcel et ses Drôles de Femmes, elle le fait avec beaucoup d’humour.

Infos pratiques

samedi 4 mai à 15 heures et 17h30 et dimanche 5 mai à 16 heures – cour de l’école Jules Verne- Jazz sous les pommiers 2024

  • Dimanche 20 avril 20 mars à 11 heures à la chapelle Saint-Louis à Rouen
  • Mercredi 23 mars à 14h15 et 19h30 à la chapelle de l’hôpital Charles-Nicole à Rouen
  • Jeudi 24 mars à 19h30 à la salle Pierre-de-Coubertin à Anneville-Ambourville
  • Vendredi 25 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Quévreville-la-Poterie
  • Samedi 26 mars à 19h30 au Casino à Bonsecours
  • Durée : 30 minutes
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 35 52 93 93

Fête du printemps

L’Étincelle marque les changements de saison et fête dimanche 20 mars l’arrivée du printemps au jardin des plantes à Rouen. Il y aura à 15 heures du cirque et de la musique avec Matias Pilet et Daniel Barba Moreno. L’un est acrobate, l’autre guitariste. Ils ont fusionné leur univers dans Anjalousia. Ce sera à 16 heures en musique avec l’Uptown Jazz trio, la formation de Clément Landais, Florent Bac et Grégory Serrier, qui reprend le répertoire d’Erik Satie.

  • Spectacle et concert gratuits