/

La mémoire fait des acrobaties

photo : Janhromadko

Les quatre artistes québécois du Cirque Barcode ont choisi l’acrobatie pour parler de la mémoire.  De Sueur et d’encre, un premier spectacle fait de jonglage et d’acrobaties, est présenté les 20 et 21 mai au cirque-théâtre à Elbeuf.

Dans ce groupe d’amis, un des quatre a perdu la mémoire. Comment communiquer avec lui ? Comment créer, jouer, faire du cirque avec lui ? « La mémoire est un vaste thème qui nous occupe, confie Tristan Nielsen. Il y a la mémoire humaine et la mémoire technologique. Avec cette dernière, nous n’avons plus le droit à l’oubli puisque tout est archivé. Ces quatre personnages vont alors partir comme dans une quête ».

Pour écrire De Sueur et d’encre, présenté les 20 et 21 mai au cirque-théâtre à Elbeuf, ces artistes québécois, issus de l’école nationale de cirque de Montréal et réunis dans le Cirque Barcode, ont pioché dans leurs souvenirs personnels, improvisé avec leurs disciplines et leurs agrès. « Nous voulions créer un spectacle différent. Nous avons ajouté la barre russe. Peu de recherches ont été effectuées dessus. Nous avons commencé par un travail sur la piste avec ces personnages qui ont un peu de nous ».

De Sueur et d’encre est une série de métaphores acrobatiques sur la mémoire et la trace. Avec humour et prouesse, le Cirque Barcode jongle avec des boîtes de cigares, enchaine les numéros de voltige sur cette barre russe, dans des mains à mains et avec les cerceaux aériens. Il faudra donc de l’audace pour pallier la défaillance de la mémoire et rester en équilibre.

Infos pratiques

  • Vendredi 20 mai à 20h30, samedi 21 mai à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com