La création est l’axe principal de la programmation du Volcan

photo : Étienne Cuppens

Les créations et les écritures contemporaines sont les points forts de cette saison 2022-2023 au Volcan. C’est la dernière que signe Jean-François Driant, directeur de la scène nationale au Havre depuis 2006.

Jean-François Driant quitte le Volcan après « la saison la plus dingue ». Il y a tout d’abord le nombre de représentations, 320. « Il n’y en a jamais eu autant ». Après la série d’annulations, le directeur de la scène nationale au Havre a jonglé avec les créations et les reports. Autre indicateur : le nombre de spectateurs et spectatrices a atteint 61 056. Ils étaient 51 580 lors de la saison 2018-2019, juste avant les différents confinements.

« Il y a un engouement pour le spectacle vivant. Alors que nous avions beaucoup de doutes, nous avons observé le retour des fidèles et l’arrivée de nouvelles personnes. La Cité merveilleuse (de l’Opéra Pagaïe, ndlr) nous a beaucoup aidés. Cette création-là a donné un élan. Ce n’était pas une simple visite du Volcan mais un moment particulier. Nous avons vu des personnes qui ne venaient jamais. Au début de saison, nous avions encore le masque, un pass sanitaire. Le public a accepté tout cela. Nous avons une reconnaissance infinie pour les habitants du Havre. Ce que nous faisons a un sens ».

Au-delà des chiffres, Jean-François Driant a proposé, depuis 2006, des programmations renouvelées et enthousiasmantes tout en nouant des liens avec des artistes compagnons, accueillant de grandes compagnies nationales et internationales, offrant sa confiance à de jeunes talents, notamment Pauline Bureau, autrice et metteuse en scène de La Part des anges, qui vient de recevoir un Molière. Il a traversé diverses tempêtes, les travaux au Volcan et l’installation à la Gare maritime, réinventé un projet dans un lieu à apprivoiser et poursuivi l’histoire de la scène nationale dans un lieu rénové.

73 spectacles

La saison 2022-2023 compte 73 spectacles avec 290 représentations. Elle est marquée par 24 créations et 29 coproductions. Elle est ainsi le reflet de la vie de la scène nationale ces derniers mois. Pendant les confinements culturels, « nous avons accompagné et accueilli des compagnies ». Pas de textes classiques. Jean-François Driant laisse la place aux écritures contemporaines au théâtre, au cirque, en danse. Ce qui domine dans cette programmation : « le rire de résistance ».

À l’affiche : Les Vêpres de la Vierge bienheureuse, mis en scène par Jean-Yves Ruf, We Wear our wheels with pride… de Robyn Orlin, Breu et Primavera du Grupo Corpo, Et Les Animaux réapparurent du Teatro telle Ariette, Cœurs sauvages des Colporteurs, Nos vies inachevées de la compagnie Barbès 35. Retour de La BaZooKa avec Nos Rituels (en photo), d’Emmanuel Meirieux avec Les Naufragés, de Joël Pommerat avec Cendrillon, des Chiens de Navarre avec La Vie est une fête, de Pauline Bureau avec Pour Autrui et de Pierre Guillois avec l’hilarant Les Gros patinent bien.

En novembre, lors de Théâtre(s) en création, La Cité Théâtre d’Olivier Lopez joue Augustin Mal n’est pas un assassin, autoportrait d’un monstre. Pauline Couic avec Rodolphe Dekowski mène une enquête singulière dans On a tous quelque chose en nous. Anne-Laure Liégeois évoque le monde du travail dans Des Châteaux qui brûlent. Autres temps forts : le festival Ad Hoc pour le jeune public en décembre et Musique Musiques en avril 2023.

Nommée au printemps 2022, Camille Barnaud, alors directrice adjointe au Phénix à Valenciennes, succède à Jean-François Driant à la direction de la scène nationale au Havre. Elle prend ses fonctions le 1er juillet.

Infos pratiques

  • Présentation de saison mercredi 15 et jeudi 16 juin à 19 heures au Volcan au Havre
  • Gratuit
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com