//

Une épopée normande et burkinabè

photo : DR

Sacré Guillaume : dans ce spectacle, Émile Didier Nana narre l’histoire de Guillaume Le Conquérant et de ces héros aux destins exceptionnels. Le conteur sera avec sa Compagnie Hardie les 2 et 3 juillet à Grand-Quevilly pendant Les Bakayades.

Il a fallu un peu de temps à Émile Didier Nana pour s’approprier l’histoire de Guillaume Le Conquérant. Quand il est arrivé en 2011 à Caen, le conteur a été fasciné par le château. « C’est beau d’avoir une histoire et des vestiges ». Il s’est alors penché sur le parcours du duc de Normandie et roi d’Angleterre. « Je partage un peu la même histoire. Je viens d’une famille de guerriers. Au-delà de l’armée traditionnelle, il y a des similitudes avec l’histoire de mon village et avec ces gens qui viennent d’ailleurs et trouvent leur place ».

Émile Didier Nana tient la place de « raconteur » dans Sacré Guillaume, joué samedi 2 et dimanche 3 juillet pendant Les Bakayades à Grand-Quevilly. Il y a le récit de la vie d’un « bâtard devenu roi qui a assis son pouvoir et donné plus de visibilité à la Normandie. Pour réussir à partir d’un duché et envahir un pays, il a dû nouer des alliances. Mais cela a dû être difficile de trouver des soutiens. Il n’a pas été accueilli favorablement et intégré facilement ». 

Et le cheval aussi

Aux faits historiques, Émile Didier Nana, originaire du Burkina Faso, mêle diverses interrogations sur les racines. « Quand je vais en Afrique, on me demande toujours : quand reviens-tu chez toi ? Cette question fait mal deux fois. On pense non seulement à la famille dont on s’est éloigné et à celle que l’on a créée ailleurs. En fait, j’ai deux familles, deux chez-moi et deux histoires. Je comprends mieux ce qui se passe dans la tête de ceux qui se construisent dans un autre pays. Il y a toujours une partie d’eux qui ne s’efface pas ».

Le thème de la migration traverse ce spectacle fait de théâtre, de marionnettes et de musique. « Je parle en fait de cette France plurielle. Chacun a une façon de la voir. Il n’y a pas un mais des peuples qui ont construit la France. Cela me permet d’accepter ma place. Ce n’est pas parce que je viens d’un autre pays que je ne peux pas contribuer à cette histoire ». Dans ce spectacle, Émile Didier Nana donne la parole à Harold Godwinson, la fille et le cheval de Guillaume Le Conquérant qui a vu autrement la bataille de Hastings.

Sacré Guillaume

  • Samedi 2 juillet à 14 heures et dimanche 3 juillet à 15h30 au parc Albert-Camus à Grand-Quevilly
  • Spectacle à partir de 5 ans

Les Bakayades

  • Les Bakayades accueillent le temps d’un week-end 12 compagnies qui présenteront 14 spectacles à voir en famille. Au programme : du théâtre, des contes, des bals, des fanfares, du cirque, des aventures, de l’humour, des tortues…
  • Vendredi 1er, juillet à 18h15, samedi 2 et dimanche 3 juillet à partir de 11 heures dans le parc Albert-Camus, esplanade Tony-Larue, parc des Provinces à Grand-Quevilly
  • Spectacles gratuits
  • Programmation complète sur www.etequevillais.fr