À la découverte de l’autre

photo : L'Éolienne

Dans Clinch, un duo s’affronte au corps à corps. Dans Chez soi, il raconte une solitude. Ces deux pièces acrobatiques et chorégraphiques de L’Éolienne, la compagnie de Florence Caillon, sont présentées du 4 au 6 juillet pendant Les Bakayades à Grand-Quevilly et la première dimanche 13 juillet à l’aître Saint-Maclou à Rouen pendant Un Été au cœur de l’aître Saint-Maclou.

Une compagnie : L’Éolienne. Deux créations qui sont deux duos : Clinch et Chez Soi. Florence Caillon alterne les grandes formes et les plus petites qui lui permettent d’investir l’espace public. Autre explication : « je peux aller encore davantage en profondeur dans l’écriture chorégraphique à partir du vocabulaire circassien ». Interprétées lors des Bakayades à Grand-Quevilly et lors d’Un Été au cœur de l’aître Saint-Maclou à Rouen, ces deux pièces pour une femme et un homme se répondent.

La première, Clinch, est un spectacle de mains à mains, même de corps à corps, transposé dans l’univers de la boxe. Deux personnages de corpulence différente se font face. Pour l’un, il s’agit « de s’imposer, de mettre toute son énergie et sa volonté, d’utiliser toutes les forces, même les coups bas et la tendresse. Nous sommes là — et c’est un oxymore — dans la boxe collaborative. Il est important de se faire reconnaître pour faire entendre ses revendications, ses besoins et ses envies. Pour cela, il faut parler ensemble, travailler ensemble. Je crois au dialogue », explique Florence Caillon. Clinch n’est pas un combat mais une négociation vive et acrobatique entre deux êtres.

Dans Chez soi, l’autrice et acro-chorégraphe, qui s’est inspirée de l’ouvrage éponyme de Mona Chollet, utilise à nouveau le canapé comme agrès. « C’est l’endroit où on peut être seul avec soi-même et avoir une certaine intimité ». Elle en installe deux, dos à dos. Pour le public, disposé en bi-frontal, il va falloir « deviner ce qui se passe de l’autre côté. Aujourd’hui, on a toujours l’impression de rater quelque chose. Comme s’il y avait une vie parallèle. Or chaque instant est un renoncement ». Alors chacun… chez soi ! Et chacun se prélasse, saute, s’écroule, s’assoit au milieu du canapé, sur les accoudoirs ou sur les appui-têtes. Les deux personnages habitent leur espace comme bon lui semble avant de se rencontrer.

Infos pratiques

Clinch

  • Vendredi 4 juillet à 18h30, dimanche 6 juillet à 17 heures au parc Albert-Camus à Grand-Quevilly
  • Dimanche 13 juillet à 17 heures et 19 heures à l’aître Saint-Maclou à Rouen
  • Durée : 30 minutes
  • À partir de 7 ans
  • Représentations gratuites

Chez soi