/

L’univers foisonnant d’Hélène Delprat à la galerie Duchamp

photo : Marc Domage 2022. Oeuvres : courtesy de l’artiste et de la Galerie Christophe Gaillard © Hélène Delprat, Adagp, Paris, 2022

Macbeth a raison, la nouvelle exposition à la galerie Duchamp à Yvetot, est une entrée dans l’univers grinçant d’Hélène Delprat. Il y a surtout des vidéos mais aussi des dessins et des collages. C’est à voir jusqu’au 18 septembre.

Works and day est une succession de films très courts en noir et blanc. Hélène Delprat y apparait masquée, cagoulée, déguisée dans des décors bricolés. Elle se met en scène dans ce journal filmé datant de 2001. Elle parle, chante, danse, lit le journal et commente l’actualité. Elle va ainsi d’un sujet à un autre sans transition. Works and day est le point de départ de l’exposition, Macbeth a raison, présentée jusqu’au 18 septembre à la galerie Duchamp à Yvetot. Elle en est également le reflet. 

Avec Hélène Delprat, on passe en effet du coq à l’âne. Son œuvre est un monde foisonnant. Plasticienne, peintre, vidéaste, réalisatrice d’émissions radiophoniques, Hélène Delprat a délaissé la peinture pour créer des pièces picturales à partir de citations littéraires, cinématographiques, historiques… Chaque œuvre, très référencée, reste proche de la peinture et questionne. L’artiste est drôle et grave, dans le présent et en dehors de tout temps, dans une réalité et dans une fiction. 

« J’attends un accident »

Dans Macbeth a raison, Hélène Delprat reprend Comment j’ai inventé Versailles. La voilà une perruque en papier sur la tête et une crinoline de carton autour de la taille. Sur la musique de Lully, elle évoque la mort de Louis XIV qui devient un roi fantasque. La plasticienne revient également sur sa rencontre avec Nicole Stéphane. Comédienne et résistante, cette « figure de courage » a été l’héroïne des Enfants terribles de Cocteau. Pendant quatre ans, les deux femmes se sont vues. Hélène Delprat a mené différentes interviews avec Nicole Stéphane et en partage des moments dans Nicole Stéphane, a displaced person.

Les Dessins d’Hélène Delprat sont des collages de photographies, d’extraits de journaux et des dessins. Comme des instantanés racontant une histoire, une humeur. « Quel que soit le médium, il y a des motifs qui circulent. Ce sont des plaisirs esthétiques. Je ne sais jamais ce qui va se passer. J’imagine. J’attends un accident et je construis l’histoire qui se profile ». La plasticienne les complète d’images en tout genre provenant de ses archives. Tout est prolifique avec Hélène Delprat.

photo : Marc Domage 2022. Oeuvres : courtesy de l’artiste et de la Galerie Christophe Gaillard © Hélène Delprat, Adagp, Paris, 2022

Infos pratiques

  • Jusqu’au 18 septembre, le mercredi de 14 heures à 18 heures, les jeudi et vendredi de 14 heures à 17h30, les samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org