41 spectacles au Rive Gauche

Photo : Jean-Louis Fernandez

La présentation de la saison 2022-2023 du Rive Gauche se déroule jeudi 8 septembre. L’équipe du théâtre de Saint-Étienne-du-Rouvray fait découvrir la nouvelle programmation pluridisciplinaire aux côtés de plusieurs artistes.

Selon Raphaëlle Girard, il faudra être là « ici et maintenant » pour « vivre au temps présent et le vivre aux cotés des autres. Ce sont des instants uniques ». Et ce sont les artistes qui les offrent. Après des rencontres annulées, reportées, manquées lors de ces dernières saisons, la directrice du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray ne veut pas « perdre l’ambition et présenter les artistes et leur parole » et reste dans « l’engagement ».

Il y a tout d’abord celui pour la danse. Le temps fort, C’est déjà de la danse marque, en janvier,  la saison du Rive Gauche. La nouvelle édition, avec ces huit propositions artistiques dans divers lieux culturels de l’agglomération rouennaise, mêle la danse et les autres disciplines. La chanteuse Adélys a travaillé avec le chorégraphe Philippe Priasso, de la compagnie Beau Geste. Dans OVTR (On va tout rendre), Gaëlle Bourges revient sur des épisodes de l’histoire de l’art. Sur la Fantaisie en fa mineur de Schubert, Marco da Silva Ferreira interroge l’espace. Goya a inspiré compagnie Mossoux-Bonté dans The Great He-Goat. Le théâtre et le mime se mêlent à la danse avec le Teatro Físico dans Un Poyo Rojo. Le théâtre s’invite également dans Sentinelles de Jean-François Sivadier (en photo). Retour de Ashley Chen avec We Came to live in this world, emprunté à Pablo Neruda. Mellina Boubetra met en miroir Rehgma et Intro.

La danse est présente aussi tout au long de la saison. La compagnie PJPP présente le deuxième volet du diptyque, Le Vide. Après l’hilarant Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre, ils ont écrit Dernière. Mickaël Le Mer puise dans les œuvres de Pierre Soulages pour écrire Les Yeux fermés… Thomas Chopin raconte Le Charme de l’émeute. Christian Rizzo emmène à Miramar. Il est question de la beauté des enlacements dans Étreinte(s) de Marion Muzac, artiste en résidence au Rive Gauche. Tout comme le Collectif Ès qui interprète Fiasco.

Des drames et des comédies

L’engagement transparaît également dans la programmation théâtrale. « Les paroles sont fortes », remarque Raphaëlle Girard. Mathieu Létuvé poursuit sa tournée avec À La ligne, une adaptation du roman de Joseph Ponthus. Gisèle Vienne aborde les relations entre une mère et son fils dans L’Étang. Les Chiens de Navarre sont toujours aussi mordants et reviennent avec La Vie est une fête. Comme la compagnie du 4 Septembre avec ≈ [Presque égal à ]

Du théâtre encore pour raconter les histoires familiales dans Anna, ces trains qui foncent sur moi de Théâtre en scène. La Compagnie des Petits Champs revient à Flaubert dans Le Voyage de ma vie, une adaptation du Voyage d’Orient et de la correspondance de l’écrivain rouennais. Le Collectif Mensuel dénonce le capitalisme sauvage dans Blockbuster, une pièce écrite à partir d’extraits de films hollywoodiens. Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène La Mouche, une tragi-comédie. Le drame est aussi là dans La Cerisaie de Tchekhov par le tg STAN.

La saison du Rive Gauche commence et se termine en extérieur avec, le 16 septembre, une aventure du Groupe ToNNe, vers le Passage du Nord-Ouest, et, le 16 juin, à la rencontre de The Attic Family par The Wood Sisters.

Infos pratiques

  • Présentation de saison jeudi 8 septembre à 19 heures au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr