Molière en trois épisodes

photo : Tapaldée

Les Incomestibles ont fait de la vie de Molière une feuilleton théâtral en trois épisodes. Lors de cette saison 2022-2023, la compagnie de Manon Rivier et Augustin Roy jouent les deux premiers volets consacrés à sa Vocation et son Combat. C’est à suivre à Duclair, à Petit-Couronne, à Saint-Romain-de-Colbosc, à Barentin et à Eu.

De Molière, on connaît son œuvre faite de drames et de comédies, en vers et en prose, égratignant les comportements des hommes de son époque. Et de sa vie ? « On n’en sait pas tant que cela. Elle est mystérieuse. Il reste beaucoup de zones d’ombre. N’a-t-on pas reconstruit un portrait de lui à partir des personnages de ses pièces ? Cependant, Molière a toujours eu cette volonté et cette force de créer. Il a été un artiste total : écrivain, comédien, metteur en scène — ce terme n’était pas utilisé à l’époque — et chef de troupe ». 

Augustin Roy et Les Incomestibles se sont plongés dans la vie de Jean-Baptiste Poquelin, né il y a tout juste 400 ans. Une vie si riche qu’il faut bien trois épisodes pour la raconter. Pour écrire cette trilogie, ils se sont inspirés du Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov. « Ce livre est important parce qu’il présente Molière autrement. À la lecture, on découvre un homme plus proche de nous avec ses galères, son enthousiasme, ses joies, ses doutes. Il n’a pas cette stature de commandeur », remarque Augustin Roy. Les Incomestibles ont complété avec un travail au plateau à partir d’improvisations.

Une passion

Le premier volet est consacré à la vocation de Molière. Le jeune Jean-Baptiste découvre le théâtre grâce à son grand-père. Le père du futur dramaturge se moque bien de cette passion. Le garçon deviendra tapissier comme lui. « Il va se battre avec son père qui considère que comédien n’est pas un métier. Nous avons aussi connu ces situations. Durant les premières années de sa vie, Molière va galérer, partir sur les routes avec des roulottes pour jouer dans les villages. Nous avons ainsi choisi une forme de théâtre semblable à sa manière de vivre ». Molière, La Vocation se joue en extérieur sur des tréteaux.

La suite retrace Le Combat de Molière qui affronte la censure avec Tartuffe et doit séduire des financeurs pour monter ses pièces de théâtre. « Il est entre cette envie artistique profonde et sincère et le pragmatisme qui l’amène à faire des concessions sans se compromettre ». Ce deuxième spectacle a été pensé pour être présenté en bifrontal en tout lieu. Dans le troisième épisode, L’Autopsie, en répétition, il sera question de la fin de la fin de la vie de Molière. « Nous nous demandons ce qu’il nous reste de lui aujourd’hui, nous interrogeons sur la postérité. Nous ne sommes pas dans un rapport de fascination. Nous le mettons sur le gril ».

Infos pratiques

Molière, La Vocation

Molière, Le Combat

  • Dimanche 9 octobre à 16 heures au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Tarifs : de 15 à 10 €. Réservation au 02 35 20 57 92 ou sur www.lesiroco.com
  • Dimanche 4 décembre à 15h30 au théâtre Montdory à Barentin. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 32 94 90 23
  • Jeudi 12 janvier à 20h30 au théâtre des Charmes à Eu. Réservation au 02 35 86 29 09
  • Vendredi 5 mai à 19 heures au collège Pasteur à Petit-Couronne. Gratuit. Réservation au 02 35 69 12 13 ou sur https://le-sillon-petit-couronne.notre-billetterie.fr/billets