/

La Nuit blanche jusqu’à Rouen et Le Havre

photo : Matadero

Pour cette 20e édition, la Nuit blanche n’est pas seulement parisienne. Ce samedi 1er octobre, elle se tient aussi à Rouen et au Havre où seront présentées deux œuvres du collectif Smack et de Stéphanie Lüning.

La Nuit blanche ne cesse de s’étendre dans le monde et illumine désormais une trentaine de villes. Pour cette 20e édition, ce samedi 1er octobre, elle se tient également à Rouen et au Havre. Deux œuvres, choisies par Kitty Hartl, la directrice artistique de l’événement, sont à découvrir en simultané.

Trois grands écrans ont été installés dans la cour de l’aître Saint-Maclou à Rouen pour recevoir une création du collectif néerlandais Smack. Tom Mejidam, Thorn Snels et Béla Zsigmond donnent une vision du Jardin des délices de Jérôme Bosch. Dans Speculum, une œuvre digitale, ils animent des scènes du tableau avec des créatures étranges, transforment le Paradise en espace de luxure.

Au Havre, devant le Volcan, Stéphanie Lüning « sculpte » des formes aléatoires et colorées. Island of foam est une composition monumentale éphémère, faite en épaisse mousse. Chacune de ses œuvres, telle des montagnes en mouvement, redessine l’espace. Il se peut que la matière, naturelle, colore les vêtements et la peau.

photo : Thomas Gerhardts

Infos pratiques

Samedi 1er octobre

  • À Rouen : retransmission de Speculum de Smack à l’aître Saint-Maclou de 19 heures jusqu’à 2 heures du matin, ouverture en soirée du centre photographique Rouen Normandie jusqu’à 21h30, de la Maison de l’architecture jusqu’à 22 heures, de la galerie Telmah et de la Loge des auteurs photographes
  • Au Havre : Island of foam de Stéphanie Lüning à l’espace Oscar Niemeyer de 19 heures à 1 heure du matin
  • Gratuit