Regards vers la Palestine

"Huda's salon" de Hani Abu-Assad / photo : DR

Fictions et documentaires, longs et courts métrages constituent le programme du festival Regards sur la Palestine qui se tient du 7 au 9 octobre au cinéma Omnia à Rouen.

Les Regards sur la Palestine sont palestiniens mais pas seulement. Ils peuvent être également québécois, allemand, italien, français et s’apercevoir à travers des fictions et des documentaires. Telle est la programmation du festival qui commence vendredi 7 octobre et se déroule tout le week-end au cinéma Omnia à Rouen.

Pour cette 5e édition, la biennale propose une nouvelle thématique. « Le festival a porté un regard plus politique traitant de faits réels. Nous l’avons décalé de l’actualité pour le centrer sur des histoires de femmes, d’enfants. Cette fois, nous donnons à voir la vie », indique Blandine Prime. « Et il y a parfois de la joie de vivre », ajoute Cara Robert.

Des photos aussi

Le festival s’ouvre avec Huda’s Salon, un drame de Hani Abu-Assad. Une belle jeune femme se retrouve piégée dans un salon de coiffure et fait l’objet d’un chantage afin d’être contrainte de travailler pour les services secrets israéliens. Hani Abu-Assad sera présent par visioconférence pour un débat après la projection.

La suite : ce sont des coups de cœur, des « envies de suivre des réalisateurs », remarque Cara Robert. Il y a un portrait de Georges Abdallah, de Christine Zayed,  et d’habitants de Gaza, l’histoire d’une famille séparée par un mur, les conflits intérieurs entre partir pour accomplir des rêves ou rester pour se battre, les disparitions, l’exil… Pour Blandine Prime, Cara Robert et Geneviève Ampe, « le cinéma est un bon moyen de faire connaître la Palestine. Il y a notre engagement en tant que militants et militantes et notre soutien au peuple palestinien qui se bat pour ses droits. Cette histoire est aussi la nôtre ».

Lors de la soirée d’ouverture des Regards sur la Palestine, Marie-Hélène Labat installera un studio pour prendre en photo les spectateurs et spectatrices. Les différents portraits seront prêts dès la fin du film de Hani Abu-Assad.

La programmation

Vendredi 7 octobre

  • 18h30 : concert et studio photo avec Marie-Hélène Labat
  • 20 heures : Huda’s salon de Hani Abu Assad

Samedi 8 octobre

  • 10h30 : Fedayin du Collectif Vacarmes
  • 14 heures : 200 Mètres d’Ameen Nayfeh
  • 16 heures : Il y eut un matin d’Eran Kolirin
  • 18 heures : Gaza d’Andrew McConnell et Garry Keane
  • 20 heures : One More Jump de Manu Gerosa

Dimanche 9 octobre

  • 10h30 : séance de courts métrages : By The Sea de Wissam Al Jafari, Night d’Ahmad Saleh, In Vitro de Larissa Sansour, Trumpets in the sky de Rakan Mayas, Christine Zayed de Mariette Auvray

Infos pratiques

  • Les 7, 8 et 9 octobre au cinéma Omnia à Rouen
  • Tarifs : 6 €, 4,5 €
  • Renseignements au www.afps-rouen.fr