//

Transe Express fait sonner le Carillon céleste

photo : Calixte Pictures

Trois trapézistes et huit musiciens sont les Maudits Sonnants, un spectacle de la compagnie Transe Express qui sera vendredi 7 octobre sur la plage de Dieppe lors du dernier week-end de Terres de paroles.

Dans la compagnie Transe Express, « on aime bien aller visiter les vieilles traditions culturelles. Nous avons aussi tous cette obsession pour le temps qui passe et une bonne raison de sonner une cloche, un marqueur d’événements ». Éléonore Guillemaud rappelle « le capitaine qui réunit son équipage, le veilleur qui intime les gens à aller dormir, le bedeau que le curé du village accueille pour faire sonner les cloches de l’église… Ils sont dans notre imaginaire ».

Dans ce spectacle, la compagnie rassemble huit Maudits Sonnants, le clocheteur des trépassés, le flibustier, le veilleur, l’annonciatrice, l’accélérateur de temps, la récupératrice du temps, la ravie et le loufiat. Chacune et chacun a un rôle défini et un instrument différent, une ou plusieurs cloches ou encore des percussions. Ensemble, ils forment « une boîte à musique », un orchestre bien singulier qui interprète une partition avec 26 notes. La difficulté : les musiciennes et les musiciens sont installés à plus de 30 mètres de haut et à 14 mètres d’écart.

Pour ces Maudits Sonnants, présenté vendredi 7 octobre à Dieppe pendant Terres de paroles, Transe Express a construit un Carillon céleste, une structure métallique monumentale, imaginée par Gilles Rhode, et accrochée au bras d’une grue télescopique. Des trapézistes, « des personnages facétieux », y prennent place et évoluent au rythme des cloches. Au fil du spectacle, le Carillon se déploie et s’illumine pour devenir un lustre, une fleur, même une étoile. 

Infos pratiques

  • Vendredi 7 octobre à 21 heures sur la plage à Dieppe
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle gratuit