/

Gilles Vervisch à l’Armitière

© DR

Le Rouennais Gilles Vervisch monte sur scène et publie un nouveau livre de vulgarisation de la philosophie Êtes-vous sûr d’avoir raison ? (Flammarion). En dédicace le vendredi 7 octobre à l’Armitière à Rouen. Entretien

Comment vous est venue l’idée de faire de votre livre un one-man-show ?

En fait, l’envie de faire un spectacle n’est pas venue du livre. C’est l’inverse qui s’est produit. Depuis quelques temps déjà, j’avais envie de faire un spectacle de stand-up philosophique. Une idée renforcée par ma rencontre avec Pascal Légitimus (des Inconnus – NDLR) qui trouvait que j’avais une écriture humoristique  qui collait bien. J’ai beaucoup procrastiné ensuite, jusqu’à la fin du confinement. Et puis, j’ai fait une scène à Pigalle.

Pourquoi ce thème – Êtes-vous sûr d’avoir raison ? – que vous avez d’ailleurs bien connecté à l’actualité ?

C’est le propre de la philo de douter… Au départ, je ne voulais pas suivre l’actualité pour le texte du spectacle. Mais j’ai tellement été marqué le complotisme… ! Y compris avec mes élèves. En classe, j’ai d’ailleurs traité la question : les complotistes sont-ils sceptiques ? Normalement, des gens qui doutent beaucoup, c’est plutôt bien. Mais quand même, à force, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de pourri là-dedans et qu’en fait, les complotistes non seulement ne doutent pas beaucoup mais en vérité ils ne doutent de rien…

Cela fait partie des cibles que vous avez prises dans ce livre ; telles que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, le wokisme, le nazisme et les anti-vax…

Oui, parce qu’au nom de la liberté de penser, on arrive à ne plus avoir le droit de remettre en question quoi que ce soit. Cela paraît généreux de penser ce que l’on veut mais liberté et vérité, ce n’est pas la même chose. Au nom de la tolérance, on devient intolérant.

Mais au moins, on peut en tirer quelque chose de drôle et faire rire le lecteur ou le spectateur.

Mais vous, êtes-vous sûr d’avoir raison ?

Non, pas forcément. Et je n’y tiens pas spécialement.

Propos recueillis par Hervé Debruyne

Infos pratiques :

  • Rencontre vendredi 7 octobre 2022 à 17 heures à L’Armitière, Rouen
  • Gratuit

Infos pratiques

  • Jusqu’au 20 novembre, du vendredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, au Shed à Notre-Dame-de-Bondeville
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 09 84 24 32 17 ou sur www.le-shed.com