/

Un banquet avec Jacent à L’Académie

Jacent, c’est le duo formé par Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm. Les deux artistes exposent jusqu’au 20 novembre Don’t push the river, un parcours en trois étapes, à L’Académie à Maromme.

Entrer dans l’exposition de Jacent, c’est être reçus comme des invités. Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm aiment « la convivialité et le partage ». Ils inventent tout d’abord un séjour avec une grande table de banquet couverte d’une nappe représentant un pays nocturne. Au mur, ils ont accroché une série d’assiettes avec, pour certaines, des visages dessinés de quelques traits noirs sur un fond blanc, pour les autres, des figures étranges et bariolées portant des bijoux. Non loin de la table se trouve un buffet mobile avec une boule à facettes. 

Tout est prêt pour partager un repas, faire la fête. C’est la première étape du parcours dans l’exposition de Jacent, Don’t push the river…, à voir jusqu’au 20 novembre à L’Académie à Maromme. Le duo s’est inspiré du lieu, de son histoire et de son architecture, du séjour passé sur la Maison flottante, lieu de résidence sur la Seine, amarrée non loin du Centre national de l’estampe et de l’art imprimé à Chatou dans Les Yvelines.

Après la salle à manger, direction le salon, douillet, pour faire une pause sur cette épaisse moquette au sol, avec une œuvre abstraite, et des coussins de velours, couleur bleu nuit et or. Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm ont également réalisé plusieurs aquarelles et pastels impressionnistes pour orner la frise murale. Les cœurs meublent les deux dernières salles de L’Académie. Un premier, en carreaux de faïence, tient la fonction de table ou de fauteuil. Il est entouré de peintures érotiques. Les derniers reprennent ces mêmes scènes sur support en faïence.

Dans cette volonté de partage, Jade Fourès-Varnier et Vincent de Hoÿm ont souhaité créer une ambiance joyeuse propice au rêve et à la flânerie.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 20 novembre, tous les jours de 14 heures à 18 heures, à L’Académie à Maromme
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 09 84 24 32 17 ou sur www.le-shed.com