Les objectifs de Sophie Noël à Normandie Livre & Lecture

photo : DR

Normandie Livre & Lecture a une nouvelle directrice. Sophie Noël a lancé divers projets pour transformer la filière en « un écosystème vertueux ».

« Je reviens à mes premières amours ». Retour donc pour Sophie Noël dans un secteur qu’elle connaît bien pour avoir porté des politiques publiques, notamment en faveur de la lecture publique. L’ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Rouen a fait un détour par le ministère de la Culture pour travailler sur les enjeux du numériques. Elle est désormais directrice de l’agence régionale, Normandie Livre & Lecture. 

Grande lectrice, Sophie Noël conçoit le livre comme « un endroit d’accès à la culture. Travailler sur les écritures, c’est travailler sur le théâtre, le cinéma… » Autre point fort de la littérature : la diversité des thèmes abordés. « Dans les productions, il y a toujours un sujet par lequel on peut entrer. Ce peut être le documentaire, le livre de cuisine… Il emmène vers d’autres endroits ». Et il y a le livre en tant qu’objet avec ses différentes formes. « C’est très agréable d’en choisir un. J’aime qu’il me raconte une histoire et me fasse rêver. J’aime être dans la sensation, dans l’évasion ».

Le livre est un objet que Sophie Noël continue à défendre. Surtout dans une région marquée par un fort taux d’illettrisme qui  « bouge peu. La lutte passe par la lecture publique. Nous travaillons sur l’inclusion des publics avec des documents faciles à lire. C’est un premier accès au livre qui permet une lecture plaisir ». L’agence régionale apporte ainsi un soutien à l’acquisition de fonds et à une programmation de lecture à voix haute dans les bibliothèques et les établissements pénitentiaires.

Un secteur « très vivant »

Sophie Noël arrive à Normandie Livre & Lecture après la crise sanitaire, une période difficile pour la filière. L’horizon s’est éclairci durant une courte période. « 2021 a été une année exceptionnelle pour les librairies. En 2022, nous avons retrouvé les mêmes chiffres qu’en 2019 ». Aujourd’hui, la hausse du prix du papier inquiète tout un secteur qui reste malgré tout « très vivant ».

136 maisons d’éditions sont référencées par l’agence. 22 d’entre elles sont de nouvelles créations et 3, déjà existantes, ont déménagé en Normandie entre 2020 et 2022. La région compte toujours 99 librairies après quelques mouvements pendant ces trois mêmes années : 7 fermetures mais 11 créations et 9 reprises. « Elles assurent un maillage territorial. Ce sont encore des commerces fragiles et peu lucratifs. Certains doublent les activités ou créent des lieux de vie. Il est nécessaire de les accompagner pour interroger le projet et voir les conditions de pérennité ». Tout cela s’inscrit dans une histoire. « La Normandie est une terre d’écriture et d’écrivains. 500 auteurs sont répertoriés ».

Normandie Livre & Lecture apporte soutien et conseil à toute la filière, participe à son rayonnement. L’objectif de Sophie Noël : « faire vivre tout un secteur. Nous lançons la réflexion afin de construire de façon collective et être dans un écosystème vertueux. Pour cela, il faut identifier les problématiques qui concernent l’ensemble des acteurs. Il y aura des rencontres du livre en région ». Dès le début de l’année 2023 seront organisés des ateliers dans les cinq départements de la Normandie avant une restitution à l’automne.