Les 26 000 Couverts offrent un voyage spatio-temporel

Visuel : 26 000 Couverts

Les 26 000 Couverts sont de retour. La troupe à l’humour décapant conte un voyage sur la terre dans une space opérette. Après une résidence, elle joue Chamonix vendredi 11 et samedi 12 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan avec le CDN de Normandie-Rouen.

Un équipage a volé dans l’espace pendant plusieurs siècles. Ce jour-là, les huit membres n’ont plus d’autres choix que de poser leur vaisseau sur une planète, restée inhabitée. Ces êtres d’apparence humaine ne savent pas qu’ils reviennent sur la Terre, l’endroit que leurs ancêtres lointains ont complètement ruiné quelques centaines d’années auparavant. 

Il est question d’écologie et de survie dans la nouvelle création des 26 000 Couverts. La troupe de Philippe Nicolle va même jusqu’à s’interroger : « faut-il éradiquer oui ou non l’espèce humaine ? ». D’autres réflexions existentielles, ce spectacle en est gorgé. « C’est très sérieux, estime Gabor Rassov, coauteur de la pièce. Mais il faut se trouver tout au bord du précipice pour extraire tout l’humour de la situation. Cette dimension vient en fait du décalage parce que l’on se moque beaucoup ». Chez Les 26 000 Couverts, l’humour est toujours corrosif. 

Un nouveau langage

Avec Chamonix, joué les 11 et 12 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, Philippe Nicolle réalise un rêve : écrire une comédie musicale. Les 26 000 Couverts parlent plus volontiers de « space opérette ». « Nous sommes partis de zéro, se souvient Gabor Rassov. Nous avons travaillé comme pour le cinéma. Après avoir défini le sujet, nous avons pensé à un déroulé. Chaque chanson correspond à une scène. Avec des allers et retours au plateau, nous avons été dans une réelle dynamique d’écriture ». 

Pour la scène, les 26 000 Couverts ont construit le prototype d’un vaisseau et une quantité d’objets. Quant aux huit explorateurs, des êtres plein de fantaisie qui vivent en autarcie, ils ont perdu des mots et en ont inventé d’autres. Leur intelligence a également quelque peu fondu au fil des siècles. Peut-être vont-ils retrouver quelques sensations d’antan ?

Infos pratiques

  • Vendredi 11 novembre à 20 heures et samedi 12 novembre à 18 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Rencontre avec la compagnie à l’issue de la représentation du samedi 12 novembre
  • Durée : 2 heures
  • Spectacle à partir de 12 ans
  • Tarifs : 20 €, 15 €
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr