Damien Bouvet, l’ange, affronte le démon

photo : Philippe Cibille

Damien Bouvet est L’Ange pas sage, un être étrange qui doit affronter un dragon. Dans cette nouvelle création, le clown revient pour créer un univers plein de fantaisie et de poésie. C’est à voir les 16 et 19 novembre au Volcan au Havre.

Damien Bouvet reprend volontiers cette expression bien connue : « il faut se méfier de l’eau qui dort. Dans un être, il y a autant d’animalité que de gentillesse ». Le clown poursuit ainsi son travail sur la dualité. « Je me sens dans cet effort de tenir tous les personnages que je porte en moi ». La plupart sont issus des contes. « Cela vient de la petite enfance, de ces moments où on vous raconte des histoires. Comme celle du Petit Poucet, caché sous la table, qui entend la décision de ses parents d’abandonner les enfants. Cela peut se passer maintenant dans des familles qui n’ont pas assez d’argent pour nourrir tout le monde. J’ai construit mon état d’homme avec ces histoires ».

Avec son personnage de clown, Damien Bouvet « est un poil en action et joue sa propre histoire ». Dans cette nouvelle création, présentée les 16 et 19 novembre au Volcan au Havre, il est un Ange pas sage, une créature étrange, imaginée avec Ivan Grinberg, portant un corset piqué de fleurs de bain en plastique, une culotte bouffante, de longues plumes sur ses mains et d’énormes pieds d’autruche.

L’ange est sur un perchoir, attaché par une patte, « comme un enfant puni ». Il va devoir se lancer dans un combat contre un démon. « Il se sert de son corps pour se manifester. En fait, ce corps est un mini théâtre en lui-même » d’où peuvent sortir une chauve-souris, une poule ou un nuage. Damien Bouvet déconstruit le corps de l’ange pour narrer ce conte fantastique et se réinventer.

Infos pratiques

  • Mercredi 16 novembre à 16 heures et samedi 19 novembre à 17 heures au Volcan au Havre
  • Durée : 40 minutes
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com