//

Les Colporteurs ont les « Cœurs sauvages »

photo : Sébastiant Armengol

Pour écrire Cœurs sauvages, Les Colporteurs ont titillé les sens des êtres humains et sondé leur animalité. La compagnie d’Antoine Rigot et Agathe Olivier a installé son chapiteau au Champ de foire au Havre pour présenter cette nouvelle création du 3 au 7 décembre en ouverture du Ad Hoc, le festival du Volcan.

« Nous avons travaillé sur ce que nous avons d’instinctif en commun, les animaux et nous ». Antoine Rigot et Agathe Olivier ont ainsi scruté les besoins premiers : la nourriture, la maternité, la protection, l’altérité… Ils se sont aussi appuyés sur les recherches de Baptiste Morizot, philosophe qui s’est penché dans un livre sur les Manières d’être vivant. « Nous faisons partie d’un tout. Or notre société nous écarte de nos sensations primaires et nous emmène dans l’incompréhension du besoin de préserver la nature. Elle éloigne donc de ces sensations que nous avons tous en commun ».

Les deux fondateurs des Colporteurs ont entamé cette réflexion bien avant la crise sanitaire pour écrire Cœurs sauvages. « Les choses se passent de manière étrange. Puis le covid est arrivé. Alors nous avons creusé cette matière ». Les artistes de cirque ont enchainé les séances d’improvisation pour construire des scénarios et « des élans de vie ».

Pas de narration dans ce spectacle, joué du 3 au 7 décembre au Havre pendant le Ad Hoc festival. Dans une scénographie où se tissent des fils, des cordes et des tissus, Les sept circassiennes et circassiens partent en solitaire ou en meute à la recherche d’une nature animale et d’émotions pour créer des liens. Il faut des Cœurs sauvages, libres, vulnérables et curieux pour ressentir ces vibrations. Comme au cirque où se mêlent fragilité et force.

Infos pratiques

  • Samedi 3 décembre à 20h30, dimanche 4, lundi 5 et mercredi 7 décembre à 19h30, sous chapiteau, au Champ de Foire au Havre
  • Durée : 1h30
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Gilets vibrants disponibles sur réservation
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com