Deux frères rejouent leur enfance

Photo : Pascal Boudet

Cowboy ou indien ?le Groupe Déjà ne choisit pas. Dans cette pièce de théâtre, présentée le 10 janvier à l’Archipel à Granville et le 12 janvier à L’Étincelle à Rouen, le duo formé par Sébastian Lazennec et Antoine Meunier joue deux frères qui reviennent sur les traces de leur enfance.

Martin et Benoît sont deux frères. L’un est professeur d’arts plastiques, l’autre pharmacien. Ils ont grandi ensemble, partagé des éclats de rire, des jeux, des moments de tristesse, des conflits… Tout cela crée des liens, aussi forts que complexes, et des traces indélébiles. Martin et Benoît, devenus, adultes, se souviennent dans Cowboy ou indien ?, un parcours émotionnel à suivre mardi 10 janvier à l’Archipel à Granville et jeudi 12 janvier à la chapelle Saint-Louis à Rouen.

Avec ce spectacle, le Groupe Déjà décortique une nouvelle fois les relations humaines à travers une famille. Ils modifient l’angle de vue pour observer une fratrie. « Il y a un rapport à la nostalgie, à l’enfance qui n’a pas tenu ses promesses. Quand on grandit, on doit laisser des choses du passé. Quand on grandit avec quelqu’un, c’est encore plus fort ». Même si tout les oppose.

Ça se chamaille

Alors, plutôt cowboy ou indien ? Pas de réponse à cette question de la part de Sébastian Lazennec et Antoine Meunier. Les deux frères qu’ils ont imaginés ont les traits de caractère de l’un et de l’autre. « Tout dépend du sujet que l’on aborde. Dans la vie, nous sommes tous un peu des deux. Il n’y a pas de loser et pas de winner pour ne pas être dans la caricature parce que rien n’est simple ». Surtout quand il faut prendre position, trouver sa place, effectuer des choix…

Les relations entre Martin et Benoît sont difficiles, voire âpres. Alors Martin et Benoît qui n’aiment plus les blagues de Toto rejouent des scènes de l’enfance et se chamaillent. Entre eux, il y a cet ours géant, au regard mélancolique, qui devient leur souffre-douleur. « Au lieu de se taper dessus, on tape l’ours. Nous avons la haine ». Malgré leurs différences, ils restent des frères.

Infos pratiques

  • Mardi 10 janvier à 20h30 à l’Archipel à Granville. Tarifs : de 14 à 4 €. Réservation au 02 33 69 27 30 ou sur www.archipel-granville.fr 
  • Jeudi 12 janvier à 20 heures à la chapelle Saint-Louis à Rouen. Tarifs : de 16,50 à 3 €. Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr
  • Durée : 1h20
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce