Myriam OH est une des quatre poétesses et poètes qui animeront cette Nuit de la poésie. Elle sera samedi 21 janvier au Théâtre des Arts à Rouen aux côtés de Patrick Beurard-Valdoye, Aldo Qureshi et Haydée Touitou pour des lectures et des performances.
Adolescente, Myriam OH n’osait pas prendre la parole. Elle a alors commencé à écrire. « J’avais besoin de sortir les choses ». Cette nécessité ne l’a toujours pas quittée. Les points de départ de ces textes : une expérience vécue, une vision du monde à partager, des questionnements récurrents. « Ce ne sont pas des sujets que je choisis. Ils s’imposent ».
Quant à la forme, pas de préméditation. La poésie s’est aussi imposée, après la lecture de recueils de Jacques Prévert, notamment du poème, Pater Noster. « Ce fut comme un électrochoc. Je me suis rendue compte que la poésie pouvait être vivante et que l’on pouvait y dénicher de la beauté. J’y suis venue parce que le monde abîme les sensations et les émotions ». Dans ses poèmes, Myriam OH tente ainsi de « retranscrire des montagnes russes ».
Une place à l’oralité
Il y a une certaine révolte dans les écrits de l’autrice. Et elle l’exprime avec « une certaine fluidité. Rien est forcé. Quand j’écris, il y a des vannes qui s’ouvrent. En certaines périodes, j’ai pu ressentir une petite angoisse de me retrouver bloquée ».
Outre l’écriture, l’oralité tient une place importante dans le travail de Myriam OH, en résidence à la Factorie à Val-de-Reuil Les Poètes n’hibernent pas. Elle mène également des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, lit ses textes, échange avec les autres artistes. En clôture de cet événement annuel, elle partagera samedi 21 janvier la scène du Théâtre des Arts à Rouen avec Patrick Beurard-Valdoye, Aldo Qureshi et Haydée Touitou. Lors de cette Nuit de la poésie, les quatre poétesses et poètes, accompagnés de musiciennes et musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, proposeront des performances devant un public, installé dans des transats.
Myriam OH, aussi comédienne, veut rendre la poésie accessible et la « faire entendre où on ne l’attend pas ». Elle met « en scène ce que l’on a dans la chair », part dans une quête intérieure et explore le monde.
Infos pratiques
- Samedi 21 janvier à 19 heures au Théâtre des Arts à Rouen
- Soirée gratuite
- Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
Les Poètes n’hibernent pas
- Jeudi 19 janvier à 19 heures : lecture de Fama Diagne Sene, Bruno Fern et Stéphanie Lemonnier à la Factorie, île du Roy à Val-de-Reuil.
- Gratuit
- Réservation au 02 32 59 41 85 ou sur www.factorie.fr