Sur « L’Île prisonnière » de Michel Bussi et Christian Clères

photo : DR

Michel Bussi et Christian Clères sont les deux auteurs de cette nouvelle série pleine de suspense, L’Île prisonnière. Avant une diffusion à la télévision à partir du 13 février, les deux premiers épisodes sont à découvrir en leur présence mercredi 8 février au cinéma Omnia à Rouen.

Les deux hommes se connaissent bien. Ils sont auteurs et rouennais. Il y a cinq ans, Christian Clères a signé un film documentaire sur le roman populaire avec l’écrivain qui en est un excellent illustrateur, Michel Bussi. Ils ont un autre point commun : ils adorent raconter des histoires et ils le font avec beaucoup de talent et de générosité. Les voilà réunis pour la première fois dans l’écriture d’un scénario.

L’Île prisonnière, une idée de Michel Bussi, est un polar en six épisodes. Sur une petite bande de terre, située au large de la Bretagne, il ne se passe d’habitude rien. Jusqu’à ce qu’un groupe d’activistes débarque sur l’île et emprisonne tous les habitants dans l’école de Penhic. « Personne ne sait qui sont ces personnes qui ont a priori tout prévu. Or, ce jour-là, la navette entre l’île et le continent a eu quelques minutes d’avance. Cinq habitants ont pu se réfugier dans l’île » narre Christian Clères. C’est le tout début de cette histoire qui a été tournée entre septembre et décembre 2021 par Elsa Bennett et Hippolyte Dard avec Anouk Grinberg, Déborah François, Antoine Duléry, Pierre Perrier, Lannick Gautry… 

Comme une évidence

Pour les deux auteurs, cette nouvelle aventure artistique a été comme une évidence. « Michel est un écrivain, aussi un scénariste. Ses livres sont découpés comme des scénarios. Il mentionne toujours une date, des lieux », remarque Christian Clères. Pour l’auteur de J’aime pas Proust, J’aime pas Flaubert et J’aime pas Maupassant, il y a cette proximité. « Nous sommes de la même génération, des enfants de la province qui n’étaient pas destinés à l’écriture. Nous sommes des enfants des bibliobus, de Tintin et d’Agatha Christie. Pour cette série, nous nous sommes dit : et si on jouait aux activistes ».

Ils ont pris le temps de jouer grâce à ce format long qu’ils ont apprécié. « Ce qui nous importait était de voir comment des gens se révèlent dans des situations extraordinaires. La psychologie est donc très importante. Chaque personnage peut avoir un parcours, être complexe. La série permet cela. Et pour nous, ce fut enthousiasmant ».

Dans cette série dont les deux premiers épisodes sont à découvrir le 8 février au cinéma Omnia à Rouen en présence des scénaristes et des réalisateurs, la prise d’otage des habitants de cette Île mystérieuse sera pleine de rebondissements. Michel Bussi et Christian Clères se sont « pris d’affection pour les personnages » et aimeraient « les retrouver ». Ils ont également pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Pour la suite, ce sont eux qui restent mystérieux.

Infos pratiques

  • Mercredi 8 février à 19h30 au Cinéma Omnia à Rouen : projection des deux premiers épisodes
  • Entrée gratuite sur invitation à retirer aux caisses du cinéma
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
  • Diffusion sur France 2 : les épisodes 1 et 2 le 13 février, les épisodes 3 et 4 le 20 février et les épisodes 5 et 6 le 27 février