Résidences d’artistes et actions culturelles au Rebours

photo : DR

Des résidences et des créations artistiques, des actions culturelles : ce sont les deux axes du projet lancé en 2011 par Claire Brasse et Nicolas Orlando à Haussez dans le pays de Bray. Situé au milieu d’une campagne verdoyante, le lieu s’appelle Le Rebours.

Le Marais Poitevin ou le pays de Bray ? Ce fut le pays de Bray, à Haussez, où Claire Brasse et Nicolas Orlando, alors parisiens, ont eu un coup de cœur. Elle est chargée de production, il est comédien, metteur en scène et fondateur de la compagnie des Ores. Ensemble, ils ressentent le besoin de mener leur vie ailleurs et de développer un projet professionnel pour défendre des valeurs qui leur sont chères. 

« J’étais éloignée des publics et mon questionnement est venu de là. J’ai voulu me raccrocher à quelque chose de palpable », se souvient Claire Brasse, originaire du Havre. Nicolas Orlando est parti d’un constat : « tout le monde ne pense pas à ouvrir les portes d’un théâtre. Comment est-il possible de toucher les gens afin qu’ils aient suffisamment de confiance pour aller vers une œuvre ? Nous nous confrontons à la fracture énorme entre la ville et la campagne. Cela questionne aussi la place de l’artiste dans la cité ».

Une fabrique

Les deux réflexions sur l’accès à l’art et les droits culturels se rejoignent. Pour le couple, il n’y a pas « la prétention d’apporter la culture sur un territoire. Quand le choix n’est pas là, naissent des inégalités ». Les réduire devient leur moteur avec ce projet de résidence artistique, Le Rebours, qui marie culture et nature dans le pays de Bray, une « zone blanche » selon le ministère de la Culture.

Claire Brasse et Nicolas Orlando transforment un ancien corps de ferme de la fin du XIXe siècle en une fabrique, un lieu d’accueil et de résidence pour les ensembles et groupes de musique et les compagnies de théâtre, de danse et de cirque. Ouvert depuis 2021, Le Rebours est composé d’un bel espace de travail de 185 m2, ouvert sur la campagne brayonne, et un lieu de vie de 100 m2 pour huit personnes. Un endroit idéal et calme destiné aux compagnies régionales et d’ailleurs, pour créer, répéter et partager le fruit du travail avec les habitants. Le tout également « en lien avec les structures et les politiques locales. Nous voulons apporter un savoir-faire ».

Le projet du Rebours contient également un volet d’actions culturelles sur le territoire à travers des projets participatifs développés avec une « compagnie partenaire ». Le premier, Monument’O, a réuni Nicolas Orlando, 60 élèves de l’école primaire Georges-Brassens et une dizaine d’habitants de Gournay-en-Bray. Ce spectacle, écrit par Philippe Gautier, a retracé l’histoire de la ville à partir de témoignages et de souvenirs. Le prochain est mené avec le metteur en scène Raphaël Trano et des jeunes qui évoquent leur présent et leur avenir.

Infos pratiques