La fin de l’ère pétrolière approche. Le Cirque Rouages raconte avec humour et poésie ces derniers jours avant la pénurie. Wonder Petrol est à découvrir samedi 3 juin lors de La Fête du cirque au château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc.
Et s’il ne restait plus qu’un seul litre de carburant… Le monde vit en effet une pénurie depuis six mois. Dans un petit village, un groupe trouve un vieux jerrican. Faut-il le garder précieusement pour un événement très grave ou mieux vaut-il utiliser le carburant maintenant et passer à autre chose ? Les avis diffèrent et cela va créer bien évidemment une sacrée discorde. Certains tenteront même de subtiliser le dernier bidon pour leurs besoins personnels. C’est l’histoire de Wonder Petrol, un spectacle de la compagnie Cirque Rouages.
Six personnages se retrouvent au milieu d’un chantier autour d’une grue. « C’est le symbole de l’ère pétrolière. J’hallucine de voir autant de grues. Le paysage ne cesse de se transformer. Pourtant, on nous dit bien qu’il faut mettre fin à l’abondance », remarque Aurélien Prost. Le codirecteur de la compagnie s’est également interrogé sur « l’idée de Macron, alors ministre de l’Économie, de remettre au goût du jour les bus. Il a ouvert le transport par la route. On fait l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Après une telle décision, il nous fallait parler du pétrole ».
Le funambule le fait à travers un théâtre d’images oniriques. Présenté pendant La Fête du cirque à Saint-Romain-de-Colbosc, Wonder Petrol revient dans ce chantier abandonné sur un éventuel passé qui reste encore un présent. Ce moment où le pétrole coulait encore. « Nous avons travaillé sur nos souvenirs d’enfance, nos mobylettes, les tronçonneuses, ce jour où il fallait faire le plein d’essence avant de partir en vacances… » indique Aurélien Prost.
Sur ou sous cette grue, les six personnages, revenus dans un monde d’avant, marchent, se suspendent, dansent, multiplient cascades et acrobaties et s’autorisent des rêveries.
Infos pratiques
- Samedi 3 juin à 22h10 au château de Gromesnil
- Durée : 50 minutes
La Fête du cirque
- Vendredi 2 juin à partir de 20 heures, samedi 3 juin dès 11h45 et dimanche 4 juin dès 11 heures dans le parc du château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc
- Spectacles gratuits (sauf les représentations sous chapiteau)
- Programme complet
- Réservation en ligne