//

150 ans de fouilles à Gisacum

L’histoire de Gisacum s’écrit toujours. Elle est racontée à travers une multitude de pièces, dont les deux bronzes représentant Jupiter et Apollon. Pour la découvrir, il faut suivre deux pèlerins lors d’un Voyage sacré, sacré voyage, une exposition proposée jusqu’au 17 septembre.

Flavia et Lucius sont un couple de pèlerins. En ce début du IIIe siècle, ces habitants de Mediolanum (Évreux) vont passer deux jours à Gisacum (Vieil-Évreux), la ville sanctuaire, une des plus importantes de la Gaule à cette époque. Ils effectuent ce voyage en calèche tirée par des chevaux. Arrivés au centre religieux, Flavia et Lucius s’installent chez des amis où ils ont sans doute mangé des huîtres. Ils découvrent le marché, le forum avant de se rendre dans les thermes puis au temple pour y prier.

C’est leur Voyage sacré, sacré voyage, titre de cette riche exposition ouverte jusqu’au 17 septembre au site de Gisacum. C’est un parcours en plusieurs étapes, celles suivies par Flavia et Lucius. Pour chacune d’elles, sont présentées diverses pièces issues des fouilles successives du lieu, comme des chaussons métalliques, l’ancêtre du fer à cheval, des roues, des outils, des bijoux, des épingles à cheveux, de la vaisselle en bronze et en métal, des éléments de meubles, des pièces de monnaie, des masques, des jeux de plateau…

Pour garder les deux bronzes

Pour ce Voyage sacré, sacré voyage, les deux magnifiques bronzes, représentant Jupiter et Apollon, deux des divinités honorées au temple, sont revenus sur le site de Gisacum où ils ont été trouvés en 1840. Ces deux chefs-d’œuvre antiques ont précipité la construction d’un musée à Évreux. Après leur découverte, il a été question de les envoyer à Paris pour les conserver. Ce qui était inenvisageable. Cette exposition à Gisacum fête ainsi les 150 ans de l’ouverture du « musée municipal à vocation départementale » à Évreux et autant d’années de fouilles.

Sont également exposés des plans de Gisacum qui montrent son immensité, environ 250 hectares. Une vidéo en 3D permet également d’entrer dans les thermes, de comprendre le système de circulation de l’eau, d’imaginer son décor et sa grandeur, certainement 27 mètres de haut et 110 mètres de long. Cette ville qui a été sans cesse en chantier jusqu’à son abandon préserve encore de multiples secrets .

Infos pratiques

  • Jusqu’au 17 septembre, tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 13H30 à 18h30 en juillet et août, de 13 heures à 18 heures en septembre, au site de Gisacum au Vieil-Évreux
  • Entrée gratuite
  • Programme des animations sur www.gisacum-normandie.fr