Les multiples visages d’Apollon

Cette exposition, Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop, marque les 200 ans de la découverte du bronze découvert à Lillebonne. Elle revient avec une approche singulière et un certain humour sur cette figure si complexe. C’est à voir jusqu’au 30 novembre au musée Juliobona.

Qui es-tu Apollon ? La réponse n’est pas simple. C’est ce que révèle la belle exposition proposée jusqu’au 30 novembre au musée Juliobona à Lillebonne. Le dieu grec, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d’Artemis, a en effet une personnalité bien complexe. Apollon, synonyme de beauté masculine, est le dieu de la musique et du chant. Or il ne sème pas seulement l’harmonie. Apollon, le solaire, peut aussi manifester des accès de jalousie, de vengeance et de violence.

Les différents visages de la divinité grecque apparaissent tout au long de ce parcours thématique dans un musée complètement réaménagé. Apollon est tout d’abord présenté au milieu de sa famille et avec ses attributs. Il est reconnaissable avec sa couronne de laurier, son arc et sa lyre et souvent représenté au milieu des neuf Muses. Il va exercer son pouvoir de divination. Vainqueur du combat contre Python, il s’installe alors dans le sanctuaire de Delphes, au pied du mont Parnasse, célèbre pour les oracles. Apollon, connu pour ses multiples conquêtes féminines et masculines, se heurte pourtant au refus de Daphné. Ce qui le rendra furieux. Autre objet de colère : le défi musical lancé par Marsyas qui finira cloué à un pin.

Dans une nouvelle scénographie, très élégante, sont ainsi exposées 70 œuvres qui permettent de traverser plus de 2 000 années d’histoire de l’art. Apollon a beaucoup inspiré les peintres, les sculpteurs, les céramistes… Il continue à interroger les photographes, les auteurs et autrices de bandes dessinées, de livres et de jeux vidéos, les fabricants de jouets et les graphistes.

L’exposition, Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop, réunit les ouvrages de Jul, 50 Nuances de grecs, l’inoubliable Apollon de Pierre et Gilles, le magnifique buste tatoué de Fabio Viale, un Apollon, quelque peu narcissique, de Léo Caillard. Quant à Rachel Smythe, elle joue avec les codes des toons pour raconter la mythologie.

L’Apollon de Lillebonne, lui, est resté au musée du Louvre où il est conservé. Ce bronze doré de 1,94 mètre, le plus grand issu de la Gaule romaine, est cependant présent dans une vidéo interactive qui permet d’en découvrir les moindres détails. L’œuvre, une pièce rare datant du IIe siècle après JC, a été découverte il y a tout juste deux cents ans, le 23 juillet 1823, dans une carrière d’argile, à 300 mètres du musée. Les ouvriers avaient alors trouvé un objet qui brillait comme de l’or…

une des sculptures tatouées de Fabio Viale

Apollon (Jean-Christophe Blin) de Pierre et Gilles / collection privée

Infos pratiques

  • Jusqu’au 30 novembre au musée Juliobona à Lillebonne
  • Ouverture en juillet et août, tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures, de septembre à novembre, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18 heures
  • Tarifs : 6 €, 4,50 €, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les étudiants
  • Renseignements au 02 35 95 90 14 ou sur https://musee-juliobona.fr
  • Des pass duo sont à gagner pour cette exposition