La nouvelle saison de l’Espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan sera davantage musicale. À l’image de son ouverture qui se déroule vendredi 8 septembre avec le Chiendent Théâtre, Garçons s’il vous plaît, Aurore Bouston et Marion Lépine
Nouvelle directrice de la Vie culturelle chargée de la programmation de l’espace Marc-Sangnier (EMS) à Mont-Saint-Aignan, Ingrid Ernest a souhaité donner « une identité propre » au lieu. Celle-ci sera musicale. Non seulement pour « être en complémentarité du CDN » mais aussi pour être davantage en lien avec l’école de musique de la ville, l’école d’improvisation jazz et le cinéma Ariel. Quand elle évoque la musique, Ingrid Ernest ouvre un large spectre. « Là, nous sommes dans une année charnière. Nous allons expérimenter ».
À l’EMS, il y aura donc du jazz avec Louise Charbonnel et Agnès Gorda, en trio, Emmanuel Bex, en quartet, Fabla, Alison Young et Her French Gang. Du classique également avec le pianiste David Kadouch. Emily Christine Forsyth et Christian Lorandin interprèteront des Lieder de Johannes Brahms, de Clara et Robert Schumann. Ce sera a capella avec la compagnie Répète un peu pour voir, insolite avec Claire Diterzi, rock avec Animal Triste. Pendant Terres de paroles, Yolande Moreau et Christian Olivier reprendront Prévert.
La musique se mêle au cinéma lors d’un BD-concert, Et Si L’Amour c’était aimer ? de Fabcaro et Totorro & Friend. Le festival ciné-concert est aussi l’occasion de revoir des chefs-d’œuvre et de découvrir des créations. Le sport sera la thématique de la prochaine édition qui se tient du 10 au 14 avril.
De la pluridisciplinarité aussi
Ingrid Ernst tient par ailleurs à garder le côté pluridisciplinaire, notamment pour le jeune public. « Ce théâtre est un grand terrain de jeux ». Il y aura un co-accueil avec le CDN de Normandie-Rouen pour les deux pièces de théâtre, Illusions perdues de la compagnie A Tire-d’aile et Le Jour des corneilles du Mélodrome. L’ouverture de cette saison, vendredi 8 septembre, donne en fait les couleurs de la programmation 2023-2024 : du théâtre d’objets avec le Chiendent Théâtre, de la chanson avec les Garçons s’il vous plaît;, de l’opéra déjanté avec Aurore Bouston et Marion Lépine.
Autres volontés : le soutien à la création régionale et à la pratique amateur. La saison se termine avec Les Goûts et les couleurs. « C’est un temps pour les amateurs et une occasion d’investir plusieurs lieux culturels de la ville », indique Ingrid Ernest. Le festival estival réunira des propositions artistiques autour de la danse, de la musique, du théâtre et des arts visuels.
Ouverture de saison
- À 17h30 : La Mare où (l’) on se mire par le Chiendent Théâtre
- De 17h30 à 20 heures : Chansons de proximité par la compagnie Garçons s’il vous plaît
- 20 heures : Opérapiécé par Aurore Bouston et Marion Lépine
Infos pratiques
- Vendredi 8 septembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
- Spectacles gratuits
- Réservation au 02 79 18 99 00 ou sur www.montsaintaignan.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce