Une première soirée pour traverser la saison 2023-2024, une deuxième pour partager la fête d’un mariage turc et un troisième rendez-vous avec un parcours théâtral : le CDN de Normandie-Rouen fait sa rentrée du 28 au 30 septembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly et au théâtre des Deux-Rives à Rouen.
Camille Trouvé et Brice Berthoud entourent Prométhée, une marionnette géante et impressionnante. Dans leur prochaine création, présentée du 14 au 18 novembre, les directrice et directeur du CDN de Normandie-Rouen poursuivent leur travail sur les figures de la mythologie grecque. Après celui d’Antigone et d’Œdipe, ils s’intéressent au destin de Prométhée. Et ce, en l’associant à la réalité économique, politique et sociale de la Grèce contemporaine. Ils mettent en scène un texte de Christos Chryssópoulos pour des artistes marionnettistes français et grecs.
L’Oiseau de Prométhée est une des douze créations de la saison 2023-2024 du CDN de Normandie-Rouen, présentée jeudi 28 septembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. « Nous sommes une maison de création, rappelle Brice Berthoud, et nous prenons ce risque de la première d’un spectacle qui n’est pas inventé quand il est programmé. Nous faisons ces choix selon les esthétiques et les thèmes abordés ». Au programme notamment : Garance Bonotto questionne la pop culture dans Pink Machine. Waré Mono de Kaori Ito raconte l’enfance. Le Chat Foin de Yann Dacosta évoque l’intersexualité dans Cicatriciel. Céline Schaeffer porte à la scène Le Jour des Corneilles, un livre de Jean-François Beauchemin sur une vie dans la forêt.
Des classiques mais pas que
Plusieurs textes classiques ponctuent cette saison. La compagnie Poppypog donne à voir un Rémi d’aujourd’hui d’Hector Malot. Tout comme Moya Krysa avec Gretel, Hansel et les autres, un regard sur le conte des frères Grimm. Ulysse est de Taourirt avec Nomade in France pour narrer l’histoire d’une famille immigrée algérienne. Christian Hecq et Valérie Lesort emmènent à 20 000 Lieues sous les mers de Jules Verne. Pauline Bayle réussit une adaptation d’Illusions perdues de Balzac. Camille Trouvé et Brice Berthoud puisent dans La Promesse de l’aube de Romain Gary dans R.A.G.E.
Des classiques revisités et des textes contemporains : il est question de la face sombre des êtres dans Ombres portées de Raphaëlle Boitel, du féminisme dans Anaïs Nin au miroir d’Élise Vigier, de scandale dans (La Bande à) Laura de Gaëlle Bourges qui revient sur les réactions du public devant L’Olympia de Manet. L’amour traverse Chœur des amants de Tiago Rodrigues et La (Nouvelle) Ronde de Johanny Bert. Céline Milliat-Baumgartner se confie sur son enfance après un drame familial dans Les Bijoux de pacotille. Le Théâtre du prisme revient à Dennis Kelly avec Together, la vie d’une famille anglaise pendant le confinement.
Des rendez-vous
Cette saison 2023-2024 du CDN de Normandie-Rouen est ponctuée de temps forts. J’aime pas Noël est la contre-soirée à vivre avec les artistes associés le 24 décembre. Le festival des langues françaises avance dans le temps, en mars, mais garde son format avec des lectures d’écrits d’autrices et d’auteurs de plusieurs continents. Enquête de justice, c’est « le reflet de questions contemporaines pour comprendre la réalité ». Anne-Sophie Pauchet de la compagnie Akté met en scène un nouveau texte de Mona Ona, Au Loin les oiseaux, une expérience d’un procès en tant que juré. La Compagnie du P’tit Ballon reprend À La Barre, des paroles défendant le droit des femmes. 78.2 de Bryan Polach aborde les contrôles d’identité à partir de témoignages.
C’est la deuxième saison de Camille Trouvé et Brice Berthoud. « Il y a quelque chose du développement d’une pensée. Cela met du temps. Il y a cependant une belle curiosité de la part du public pour des choses qu’il n’avait jamais vu. Nous l’avons vu étonné et passionné pour des formes avec des esthétiques radicales. Nous restons dans une continuité. Nous ne voulons pas aller plus vite mais plus loin. La relation qui se tisse entre le public et nous va se poursuivre au moins pendant quatre ans ».
Infos pratiques
- Présentation de saison jeudi 28 septembre à 19 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Soirée traduite en langue des signes
- Koudour de Hatice Özer vendredi 29 septembre à 20 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly
- Dans Les Jardins des belles voisines samedi 30 septembre à partir de 16 heures au muséum d’histoire naturelle à Rouen
- Gratuit
- Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce