Tom vient de sortir de prison et cherche un sens à sa vie pour ne pas y retourner. C’est le début de YOLO, le deuxième long métrage du collectif caennais Art vif qui sera projeté à Yvetot, Fécamp et Rouen pendant le festival Terres de paroles.
Il suffit parfois d’un sourire, d’un plant de tomate et d’une citation de Camus pour trouver un sens à sa vie. « Il ne suffit pas de vivre, il faut une destinée, et sans attendre la mort »… Après un séjour en prison pour traffic de drogue, Tom est de retour chez sa mère, une femme malade qui ne sort plus de son appartement de banlieue. Les jours sont rythmés par les discussions sur le banc avec ses copains, Toufik, « l’intello », et Sami, les cigarettes, l’ennui, les courses, les rendez-vous à Pôle emploi… C’est le début du scénario de YOLO, acronyme de You Only Live Once (on n’a qu’une vie), titre du film du collectif caennais, Art vif.
Rien de réjouissant pour ce trentenaire, en jean, basket et veste à capuche, qui se « trouve du mauvais côté du bureau », à qui on propose de « travailler sans être payé » et de suivre des formations sans lendemain. Cette fois, la journée chez un maraîcher a bousculé ses certitudes. Tom a pris plaisir à jardiner et a été ému par le sourire de Méline. Le voilà aussi avec un plant de tomate. Avant de le voir faner dans sa cuisine, il le met en terre en pleine nuit dans l’espace de verdure de la cité. Sans cesse, iI le surveille de sa fenêtre et de son banc.
Comme une utopie
C’est un bout de nature qui le raccroche à une autre vie. Pour Tom, c’est décidé, « la prison, c’est fini ». Kevin, le caïd du quartier, a du mal le croire. « T’es chelou depuis que t’es sorti du placard ». Même sentiment de la part des policiers qui guettent le moindre faux pas. Tom va créer une émulation dans le quartier. À côté de la frêle tige de tomate, sont plantées des salades et autres légumes. Le potager, certes modeste, devient un lieu de rassemblement pour les habitantes et les habitants. Tous retrouvent, malgré les souffrances et les difficultés quotidiennes, le plaisir d’être ensemble et le sourire. Comme Tom qui sort de son mutisme.
Projeté pendant le festival Terres de paroles, YOLO, entre fiction et documentaire, est l’histoire d’une petite utopie, d’un geste poétique et politique et d’une aventure humaine. Il porte un regard sans ambages, sans préjugés et avec une certaine tendresse sur un quartier, filmé comme un personnage, et sur le parcours d’un homme qui prend l’initiative de changer le cours des choses.
YOLO est le deuxième long métrage du collectif ART vif, déjà plusieurs fois récompensé. Réalisé et écrit par Laurent Brard, il a été tourné pendant seulement treize jours dans le quartier de La Guérinière à Caen avec des comédiens et comédiennes, techniciens et techniciennes amateurs. Martin Legros, acteur, metteur en scène et cofondateur de La Cohue, campe un Tom attachant, sombre et lumineux.
Infos pratiques
- Mardi 3 octobre à 20h30 aux Arches Lumière à Yvetot
- Jeudi 5 octobre à 20h30 au Grand Large à Fécamp
- Dimanche 8 octobre à 11 heures à l’Omnia à Rouen
- Dimanche 8 octobre à 20 heures au cinéma de La Plage à Hauteville-sur-Mer
- Durée : 1h15