Pi Ja Ma Party au Trianon transatlantique

Photo : Florian Salabert

En concert vendredi 24 novembre au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, Pi Ja Ma est la rencontre heureuse de Pauline et Axel, les deux esprits libres, passionnés et créatifs de ce duo pop des plus excitants du moment.

D’un côté, il y a Pauline de Tarragon, autrice, compositrice et interprète, qui déborde d’énergie quand elle ne dort pas, et, de l’autre, Axel Concato qui présente les mêmes atouts en plus d’être un brillant producteur. Ensemble, ils ont créé Pi Ja Ma, probablement le duo électrique le plus fun de la planète pop française, qui sera en concert au Trianon Transatlantique vendredi 24 novembre. 

Elle vient d’Avignon et lui de Rouen, et se sont rencontrés par le biais du petit écran, après le passage remarqué de la jeune fille dans Nouvelle Star en 2014. Lors des primes, elle crève l’écran, se montre beaucoup plus performante que le futur gagnant (on l’a d’ailleurs oublié) mais se demande ce qu’elle fait sur le plateau de ce concours en forme de télé-crochet. Son élimination en demi-finale est finalement vécue comme une libération. 

Après l’émission, les propositions de contrat arrivent de toute part mais Pauline ne s’enflamme pas et répond finalement à une demande plus originale d’Axel qui cherche une chanteuse pour développer un projet de duo pop. Les essais se montrent concluants et Pi Ja Ma — pseudo choisi à l’époque par une Pauline encore enfant — voit le jour et sort un premier EP, In The Air, en 2016. Puis vient l’extraordinaire single Ponytail avec l’album Nice To Meet U

La presse est unanime, le duo dégage un souffle nouveau sur la pop made in France. C’est frais, drôle, émouvant, chic mais peut paraître un peu naïf et trop sucré pour les oreilles drastiques de certains auditeurs. Pourtant les références ne manquent pas : les harmonies vocales des sixties croisent la production actuelle, les arrangements estampillés 1980 s’amusent avec les mélodies des années 1950. Les chansons voyagent dans l’intemporalité et claquent comme des aces sur le court central de Flushing Meadows.

La version Rolland Garros arrive avec le second album Seule Sous Ma Frange, qui s’ouvre au français avec réussite comme c’est le cas sur J’ai oublié. La langue de Molière arborée comme nouveauté depuis que Pauline « Pi Ja Ma » écrit une partie des textes afin de sortir du rôle de simple interprète et s’inscrire un peu plus dans la fabrication des chansons.  Peut-être aussi une manière de s’affirmer et de sortir de cette angoisse récurrente qui côtoie son quotidien ou presque. La demoiselle est anxieuse et manifeste un comportement plus positif lorsqu’elle devient Pi Ja Ma. Un Pi Ja Ma bigarré où les formes et les couleurs sont multiples, où les attitudes sont aussi changeantes que les ambiances musicales.  

Une série

À gauche, il y a Axel Concato, musicien surdoué et multi-instrumentiste, caché dans son home-studio, loin du tumulte médiatique, pour rechercher la mélodie parfaite et le son d’exception, et, à droite (ne rien y voir de politisé), Pauline de Tarragon, spécialiste des réseaux sociaux, qui gère le Pi Ja Ma Show depuis avril 2018 avec une sérieuse régularité. Ensemble, ils développent Pi Ja Ma, sûrement le duo le plus attachant de la pop hexagonale actuellement. Il est plutôt discret, rarement visible, hormis dans les clips, et s’était même inventé une biographie abracadabrante pour The Narcoleptic Dancers, l’un de ses projets artistiques précédents, ceci afin d’y apparaître sous le pseudo de Anton Louis Jr en compagnie d’une sœur disparue puis retrouvée. Un moyen habile et amusant pour se dissimuler.

Elle, elle s’affiche sur le Net, sans artifice et sincère, devant ses dix-sept mille abonnés à sa chaîne Youtube qui attendent le Pi Ja Ma Show avec impatience. Cette petite série présentée par épisode sous forme de blog raconte sa vie, les concerts et les tournées du groupe, ses moments euphoriques mais aussi ceux beaucoup moins joyeux. On y découvre sa passion pour la musique et la lecture, pour le dessin et les chiens — le sien en particulier —, pour la sieste et la nourriture, tous les éléments clés de son quotidien, garants de son bien-être. Une envie de partager son histoire commencée à l’âge de 12-13 ans via une série de blogspot qui se développe aujourd’hui sous des formats courts plus contemporains et adaptés, dévorés par les fans. Pi Ja Ma coté scène mais aussi dans l’envers du décor. On la suit chez elle, à Paris, ou ailleurs, dans ses déplacements personnels comme professionnels, du réveil au coucher, mais elle ne sombre jamais dans le voyeurisme, dans l’étalage. C’est plutôt mignon, efficace, rythmé et très bien illustré. Il faut dire que Pauline est très douée pour le graphisme et les arts plastiques en général.  

Et l’image aussi

Sur la face A, il y a Pauline de Tarragon, illustratrice de formation dont le besoin vital de dessiner se traduit par des cahiers remplis de personnages du type cartoon, de collages de toutes sortes, de lettrages au graphisme étonnant. Et sur la face B, Axel Concato, joyau de la synchro, ce principe rémunérateur qui consiste à placer ses compositions pour illustrer la publicité d’une marque, une grande de préférence. Ensemble ils défendent Pi Ja Ma, en apportant leurs compétences communes et en créant une sorte de symbiose parfaite comme on peut l’entendre dans la chanson By The River, un savant et sublime croisement entre Moon River par Audrey Hepburn et Fade Into You du groupe américain Mazzy Star. Ce titre a d’ailleurs servi pour la pub d’un opérateur téléphonique en 2017, comme pour une trentaine de spots TV divers, synchronisées en France et à l’étranger avec des jingles, des compositions ou des adaptations façonnés par Axel Concato.

Le hook qui marque l’esprit à la première écoute est la spécialité du membre masculin du duo. Un travail d’alchimiste peaufiné dans son studio en toute quiétude. Alors pourquoi Pi Ja Ma ne vend-il pas plus de disques ? Ou n’est-il pas écouté en boucle sur les plates-formes ? Difficile de répondre sinon que le groupe sonne probablement trop jeune pour les anciens et trop vieux pour les jeunes. Le succès total est latent mais… En attendant, mademoiselle de Tarragon poursuit ses activités d’illustratrice. Elle a déjà édité trois ouvrages dont Sous Les Paupières, un album jeunesse réalisé à quatre mains avec sa super copine Claire Pommet alias Pomme, chanteuse et comédienne. 

Minuscule folle sauvage en forme d’introspection dessinée sera le prochain livre à sortir en février 2024. Ce besoin de dessiner est quasi vital pour la jeune femme qui multiplie les activités liées aux arts plastiques. Elle se passionne pour tout et sa matière préférée du moment est le travail de l’argile même si un feutre ou une paire de ciseaux restent toujours à portée de main. Aucun espace ne résiste à ses coups de crayons. Elle partage son appétence artistique en la communiquant aux autres dans ses vidéos et ses livres, mais aussi sur les pochettes des disques du groupe, sur les affiches, sur les vêtements, sur le merchandising et autres goodies foisonnants dans l’univers musical et presque BD de Pi Ja Ma.

Infos pratiques