/

Un premier forum sur l’entreprenariat dans la culture

photo : Id-zexdy / Pixels.com

Les différents modèles, les moyens d’accompagnement, la transition écologique, les innovations technologiques : tels sont les différents sujets abordés lors du premier Forum Entreprendre dans la culture, organisé mardi 20 février au Pavillon des transitions à Rouen par Normandie Livre & Lecture.

Entreprendre dans la culture… « Ce verbe entreprendre, il faut l’utiliser au sens de faire. Ce sont les structures qui développent une activité économique propre », précise Élise Jamet, chargée de mission. Cela concerne ainsi un grand nombre d’acteurs comme les producteurs de spectacle vivant, en théâtre, musique et danse, les créateurs dans les arts visuels, audiovisuel et numériques, la filière du livre avec les auteurs, les éditeurs et les libraires… La plupart relevant de l’économie sociale et solidaire.

Trop peu de données chiffrées existaient jusqu’alors pour avoir une photographie précise de ce secteur. « Le ministère de la Culture a proposé en 2015 un premier forum avant de le décliner en région », rappelle Sophie Noël. La Normandie aura donc son Forum Entreprendre dans la culture mardi 20 février au Pavillon des transitions à Rouen. « Il est important de rassembler les entrepreneurs culturels parce qu’ils sont peu en lien avec les institutionnels et ils peuvent être accompagnés dans le développement de leur projet », remarque la directrice de Normandie Livre & Lecture.

Une dynamique

Une journée pour mesurer le dynamisme et la richesse d’un secteur avec plus de 20 000 entreprises, surtout implantées en Seine-Maritime et dans le Calvados. Élise Jamet a effectué ce travail qu’elle présentera en ouverture du Forum. « La filière est structurée par le monde associatif. Un grand nombre de structures sont employeuses par le biais de l’intermittence. Dans la gérance de ces entreprises, nous sommes loin d’un équilibre entre les femmes et les hommes », résume Élise Jamet.

Plusieurs thèmes seront abordés pendant cette journée. « Ce sont des questions qui se posent partout aujourd’hui », commente Sophie Noël. Elles portent sur la transition écologique dans le monde culturel, la crise des vocations dans un secteur qui ne fait plus rêver, sur l’intelligence artificielle. Des ateliers reviendront sur France 2030, le Pass Culture et l’économie sociale et solidaire. Pour la directrice de Normandie Livre & Lecture, « cette première édition en appelle une deuxième, dans un ou deux ans ».

Infos pratiques