Cyrano de Bergerac est un des personnages de théâtre les plus connus. Angelo Jossec porte un autre regard sur le héros d’Edmond Rostand dans Ci-gisait Cyrano, une pièce pour un trio, jouée mardi 14 mai au Sillon à Petit-Couronne et vendredi 31 mai au théâtre des Deux-Rives à Rouen pendant Curieux Printemps.
L’image est tenace. Cyrano de Bergerac, le personnage d’Edmond Rostand, reste cet homme plein de panache jonglant avec les mots comme il manie l’épée. Figure de la comédie héroïque et romantique, il est aussi celui qui aime secrètement Roxane et prête sa plume à Christian pour séduire la jeune femme.
Alors, un formidable héros, Cyrano ? Pas tant que cela pour Angelo Jossec. « Je l’aime beaucoup. Il fait partie de ces grands personnages de théâtre, comme Hamlet et Roméo, que l’on apprécie. Mais il est minable et lâche. En fait, il fait de l’esbroufe. Quand il faut se dévoiler, il part ». Et ce nez ? Pour le comédien et metteur en scène, fondateur du théâtre des Crescite, « c’est comme un masque. Il se cache. Pour ne pas être attaqué sur ce nez, il se tourne en dérision. Cyrano s’interdit d’être heureux en raison de son complexe physique. Et cela, nous l’avons tous ressenti ».
De l’amour
Dans Ci-gisait Cyrano, une pièce de théâtre jouée au Sillon à Petit-Couronne et au théâtre des Deux-Rives à Rouen, Angelo Jossec vient « casser le mythe du héros pour le rendre plus humain ». Il retient les trois personnages principaux, Cyrano, Roxane et Christian. Comme Cyrano, les deux autres ont aussi leurs complexes. « Roxane est une amoureuse des lettres. N’est-ce pas la poésie qu’elle aime davantage ? Christian pense qu’il est beau mais très bête. Or il est assez érudit. Les trois sont enfermés dans des schémas de l’amour ».
Dans cette adaptation où Angelo Jossec garde les tirades les plus célèbres du « nez » et du « non, merci », il est en effet question d’amour avec son lot d’émotions, les plus belles comme les plus tourmentées. « Cela peut nous amener vers des destins dramatiques. Est-ce que ça vaut le coup d’être amoureux ? », interroge le metteur en scène. Ci-gisait Cyrano aborde aussi un autre amour, celui de la langue et de l’alexandrin, que partage un trio de comédienne et comédiens.
Infos pratiques
- Mardi 14 mai à 19 heures au Sillon à Petit-Couronne. Première partie : « Ô rage, Ô désespoir, le Cid 3.0 » des élèves du club théâtre du Collège Pasteur. Tarifs : 8 €, 3 €. Réservation au 02 35 69 12 13 ou sur https://le-sillon-petit-couronne.notre-billetterie.fr/billets
- Vendredi 31 mai à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Spectacle gratuit. Réservation au 02 32 08 13 90 ou en ligne
- Durée : 1h05
- Spectacle à partir de 12 ans
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce