Billie Jean King, une vie de sportive et de militante

Photo : Billie Jean King et Elton John © Sean Emerson

Billie Jean King n’a pas seulement été une grande championne de tennis. Elle a aussi été cette femme en lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La compagnie Asphalte revient sur ce parcours dans Billie The Queen dimanche 19 mai au centre Saint-Exupéry à Rouen pendant le festival Curieux Printemps.

39 titres du Grand Chelem ! Le palmarès reste exceptionnel. Billie Jean King est une des plus grandes joueuses de tennis. « Sur le court, elle faisait le show. Elle avait un style et une réelle combativité, un revers d’une performance étonnante, un coup droit et un service puissants », remarque Aline César. La numéro un mondiale a mis son talent et sa célébrité au service d’un combat qui l’anime depuis l’adolescence. Femme militante, elle s’est battue pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour les droits des LGBT.

Pour ce faire, elle mène plusieurs actions. Il y a une grève en 1965 pour dénoncer le trop grand écart de rémunération. En 1970, elle fonde le tout premier circuit autonome professionnel de tennis féminin, les Original Nine. Autre initiative : le Women’s Tennis Association qui reste une référence mondiale. En 1981, elle fait son coming-out lors d’une conférence de presse et devient la première sportive à révéler son homosexualité. Elle lutte enfin pour la reconnaissance des malades du sida.

En cinq sets

« Elle connaît la consécration après un match contre Bobby Riggs qui veut défier la tenniswoman. Il veut la provoquer en duel pour prouver la supériorité des hommes. Elle refuse dans un premier temps. Margaret Court va accepter mais perdre le match. Pour Billie Jean King, cette défaite ne peut que nuire au tennis féminin. Alors elle accepte le défi. Elle bat Bobby Riggs 6-4, 6-3, 6-3 devant 90 millions de téléspectateurs, le record absolu. C’est le summum de sa gloire », raconte la metteuse en scène.

Aline César, fondatrice de la compagnie Asphalte, est séduite par le destin de Bille Jean King, femme américaine, née en Californie d’un père, pompier, et d’une mère au foyer. « Billie Jean King est une icône qui a une voix qui porte. Elle fait la démonstration que tous les combats ne sont pas perdus d’avance. Elle a aussi cette passion de transmettre le flambeau. C’est une figure inspirante ». Aline César voit aussi la tenniswoman, amie d’Elton John, comme « une icône pop. Sa vie est émaillée de musique et de pop culture ».

Présentée dimanche 19 mai à Rouen lors de Curieux Printemps, la pièce théâtrale et musicale, Billie The Queen, raconte le parcours d’une championne et d’une militante, à partir de ses 11 ans jusqu’à la fin de sa carrière. Un spectacle en forme de promenade avec deux interprètes et de match en cinq sets.

Infos pratiques

  • Dimanche 19 mai à 16 heures au centre  Antoine-Saint-Exupéry, rue des Petites-Eaux-du-Robec à Rouen
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 32 08 13 90 ou en ligne
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce