/

La Corderie Vallois brille de 1 000 couleurs

Les couleurs, c’est à la fois très sérieux et très ludique. Le parcours dans l’exposition, Couleurs, l’est tout autant. Il est à suivre jusqu’au 22 septembre au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville.

Pour cette nouvelle exposition, présentée jusqu’au 22 septembre, le musée industriel de la Corderie Vallois est transformé en un atelier de peintre. Là, de grosses boîtes en bois, plus loin, de grandes toiles pendues sur des échelles. Dans cet espace redesssiné est exploré le thème de la couleur avec des approches scientifique et amusée. Pour Céline Nadal, commissaire de l’exposition et créatrice de MuséoScience, « la couleur n’est pas un objet bien défini. On pense l’avoir attrapée or elle ne fait que nous échapper. Alors, il faut se laisser surprendre » et mettre en éveil tous ses sens.

Couleurs est une exposition en quatre étapes. Pour chacune d’elles, il faut à la fois s’émerveiller, observer et expérimenter. Le parcours permet de découvrir les principes physiques de la couleur, de percevoir les nuances infinies, de s’amuser avec les illusions d’optique grâce aux effets d’interactions. Michel Pastoureau le raconte toujours avec beaucoup de poésie : les couleurs ont un langage et une signification.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 22 septembre, tous les jours de 13h30 à 18 heures, au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
  • Tarifs : 5 €, 2 €, gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi
  • Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur www.corderievallois.fr
  • Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce