Huellas est une rencontre entre Homo Sapiens et l’homme de Néendertal, imaginée par la compagnie Hold Up & Co. C’est surtout un duo acrobatique joué sur un sol argileux par Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez pour évoquer la trace laissée par les ancêtres. À voir les 7 et 8 septembre au cirque-théâtre à Elbeuf lors du week-end d’ouverture de saison.
Existe-t-il un point commun entre le travail mené par un archéologue et celui d’un artiste ? Oui, répond Matias Pilet sans hésiter. L’acrobate voit des similarités dans la démarche. « L’archéologue part d’hypothèses qu’il tente de valider. Et s’il n’y parvient pas, ce n’est pas grave, il cherche autre chose. Dominique Cliquet (conservateur du Patrimoine au service régional de l’Archéologie de Normandie, ndlr) n’est jamais attaché à une découverte. Il souhaite participer à la progression de la connaissance. Nous aussi, nous avons une réflexion de cet ordre-là. Si nous trouvons une séquence, aussi intéressante soit-elle, qui ne peut entrer dans un spectacle, nous devons l’oublier et nous recommençons ».
Au cours de l’été 2021, Matias Pilet découvre avec son acolyte, Olivier Meyrou, metteur en scène, le site archéologique du Rozel dans le Cotentin avec ses centaines de traces de pas, de mains, tout simplement de vie. Curieux et émerveillé par les domaines scientifiques, l’acrobate est fasciné par la richesse du lieu vieux de 60 à 80 000 ans, notamment par les traces d’une activité humaine. « La plupart est en mouvement. On le voit. Une personne marchait. Une autre glissait. On peut imaginer qu’elle sautait ou faisait des acrobaties ».
Deux humanités
La découverte du site et les rencontres avec les archéologues ont été les points de départ de Huellas (traces en espagnol), un duo mis en scène par Olivier Meyrou et joué par Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez samedi 7 et dimanche 8 septembre au cirque-théâtre à Elbeuf. Les deux acrobates, l’un plus « terrien », l’autre davantage aérien, se retrouvent pour évoquer la rencontre entre l’homme de Néendertal et Homo Sapiens et imaginer cette relation humaine faite de haine et d’amour et traversée de multiples autres sentiments.
Dans Huellas, les deux artistes évoluent sur un tapis de quatre centimètres de terre argileuse. « Comme de la pâte à modeler », compare Matias Pilet. « Cela permet de pousser plus loin l’acrobatie et de travailler la chute. La glaise absorbe les chocs. En fait, elle épouse la forme du corps. Quand on tombe, cela fait beaucoup de bruit mais on ne se fait pas mal ». Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez sont tels deux archéologues à la recherche de mouvements. Ils sont aussi deux humanités qui se découvrent et laissent une trace d’une création.
Infos pratiques
- Samedi 7 septembre à 18 heures, dimanche 8 septembre à 17 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
- Durée : 1 heure
- Spectacle gratuit à partir de 6 ans
- Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce