L’eau est le sujet de Tempête, titre de l’exposition de Guillaume Grando, aka Supakitch. Il y a la mer avec ses magnifiques reflets colorés mais aussi un élément pollué et perturbé par les bouleversements climatiques. Cette exposition est proposée jusqu’au 15 décembre au Hangar 107 à Rouen.
Guillaume Grando aime regarder la mer. Il a trouvé un très beau point d’observation à Biarritz où il s’est installé et fait du surf. Dans son travail, cet artiste pluridisciplinaire, connu sous le pseudo de Supakitch, expose la beauté des océans, témoigne aussi des effets des changements climatiques et de l’impact de l’activité humaine. Guillaume Grando a un mot pour tout résumer. Ce sera la Tempête, titre de cette exposition à découvrir jusqu’au 15 décembre au Hangar 107 à Rouen.
Avant la tempête, il y a ces ondes calmes et brillantes à la surface de l’eau, avec les reflets du soleil ou de la lune, avec ces multiples nuances de couleurs qui virent au rouge lorsque les mers deviennent tant polluées. Guillaume Grando, un amoureux de la matière, évoque ce mouvement perpétuel de l’eau grâce à une grande maîtrise du travail de la résine et des pigments. Dans des tableaux hypnotiques, la mer de Guillaume Grando est transparente, bienveillante, profonde et offre un moment de contemplation.
L’œuvre surprenante de cette exposition, c’est la piscine. Elle n’est pas creusée au sol mais accrochée au mur. Comme si elle n’était plus qu’un vieux trophée, un lointain souvenir de moments de plaisir. Avec cette piscine, objet de luxe, Guillaume Grando alerte sur un prochain manque d’eau potable sur Terre. Il revient sur les catastrophes successives avec cette installation de 28 drapeaux rappelant un tsunami, les fracas, la fournaise, les rafales, la canicule, l’éclair… Autant de mots écrits avec des caractères illustrant les faits météorologiques.
Infos pratiques
- Jusqu’au 15 décembre, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures, au Hangar 107 à Rouen
- Entrée libre et gratuite
- Renseignements sur www.hangar107.fr
- Aller voir l’expo en transport en commun avec le réseau Astuce