Marie Modiano et Peter von Poehl : “avec nos deux voix, nous en avons créé une troisième”

Photo : Marc de Groot

Capri – Ballad Of The Spirits est la traversée d’un songe au rythme d’une pop rêveuse. Le deuxième album de Marie Modiano et Peter von Poehl emmène sur un chemin sinueux pour se perdre dans des paysages réels et d’autres imaginaires, dans des temps présent et passé. Quand les deux artistes ont été invités au festival Capri Art pour présenter une création à l’automne 2021, ils ont recueilli des légendes de cette île belle et mystérieuse. À leur retour, ils composent ensemble ce disque et imaginent un spectacle où se mêlent des extraits de L’Île intérieure, le roman de Marie Modiano, et des chansons de Capri – Ballad Of The Spirits. Entretien avec Marie Modiano et Peter von Poehl avant le concert vendredi 29 novembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

Quand vous êtes arrivés à Capri. Avez-vous ressenti d’emblée tous ses mystères ?

Marie Modiano : Nous avons été invités à Capri pour participer à un festival. Avant de partir, nous nous sommes plongés dans l’histoire de l’île. Nous avons lu aussi des textes, des poèmes. Capri est un lieu emblématique et mystérieux. Là-bas, nous avons ressenti tellement de sentiments que cela nous a inspirés.

Peter von Poehl : Nous sommes partis de Naples. Nous étions sur le bateau. Pendant la traversée, on peut commencer à ressentir ces mystères. Le spectacle s’est déroulé dans les jardins de la villa Lysis, construite par Jacques Fersen qui a des origines suédoises lointaines. Capri est malheureusement détruite par le tourisme de masse. Quand on s’échappe des circuits les plus connus, on découvre tous ses mystères. Nous sommes repartis avec tous ces sentiments.

Avez-vous composé ce disque comme la bande originale d’un voyage ?

Peter von Poehl : Oui, l’album, c’est la bande originale de ce voyage. Il a été imaginé comme on écrit une musique de film. L’album est une création, le spectacle en est une autre. Sur scène, nous avons ajouté des textes et des poèmes.

Marie Modiano : Il y a eu en effet l’écriture de poèmes et, en parallèle, l’envie d’écrire une intrigue qui se déroulerait à Capri. J’allais des uns à l’autre d’une manière fluide et naturelle. La musique s’est imbriquée et cela crée un voyage musical.

Vous avez donné à ce voyage des couleurs blues.

Peter von Poehl : quand nous avons commencé à travailler sur l’album, nous ne savions pas quelle direction musicale prendre. Dominaient des sentiments un peu bruts. Nous avions envie de références blues, New Orleans et quelque chose de vaudou. D’autres couleurs se sont aussi intégrées. C’est comme l’habillage d’un film. C’est un mélange de tout cela qui amène à un projet très personnel.

Vous avez également mélangé les langues.

Marie Modiano : Peter est suédois. Je suis française. Nous nous sommes rencontrés à Berlin. Au début, nous échangions en anglais. C’est très cosmopolite tout cela. Nous aimons aussi beaucoup la langue italienne. Nous avons souhaité nous rapprocher d’une sorte de rêve. La musique est une transcendance qui nous emmène ailleurs.

D’où vient ce rêve ?

Peter von Poehl : il vient de nos intentions de départ. Certaines personnes arrivent à écrire sur des choses réalistes. Nous, nous sommes davantage dans le rêve. D’autant que Capri abrite de nombreux mystères. Nous avons imaginé une personne fabriquant une machine qui fait apparaître des fantômes.

Marie Modiano : À l’issue des concerts, nous aimons lorsque le public vient nous voir et nous dit que les chansons lui rappellent des souvenirs ou ont été un moyen de s’évader d’un quotidien. Nous voulions retrouver ce plaisir.

Est-ce que ce spectacle raconte une histoire ?

Peter von Poehl : le spectacle mêle les chansons et des passages des livres de Marie. Chaque forme a son indépendance. Il n’y a pas forcément une histoire avec un début et une fin. Ce n’est pas important pour nous. Au final, il y a un tout homogène.

Vous autorisez-vous des moments d’improvisation ?

Marie Modiano : oui et c’est très agréable. Nous nous connaissons bien et nous pouvons nous permettre cette liberté sur certaines chansons. Nous sommes comme deux instruments qui sont de mieux en mieux accordés.

Peter von Poehl : oui, c’est très agréable de travailler avec une même personne depuis longtemps. Cela permet d’aller au-delà de la marge ou du cadre.

Marie Modiano : La voix est notre instrument principal. Avec nos deux voix, nous en avons créé une troisième. Et cela nous échappe complètement. Ce qui donne un côté spirituel à l’album.

Infos pratiques

  • Vendredi 29 novembre à 20 heures à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • Tarifs : 16,40 €, 10,90 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80 ou en ligne
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
  • Des places sont à gagner. Pour tenter votre chance, écrivez-nous à muriel.relikto@gmail.com et précisant que vous jouez pour cette représentation.
    Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter votre chance, il ne nous est donc plus possible de répondre à chacun. Sans retour de notre part, c’est que vous n’avez pas gagné.