En souvenir de Goliarda Sapienza

photo : centre photographique de Rouen Normandie

Francesca Todde met en images les écrits et la vie de Goliarda Sapienza. Pour cette exposition IUZZA, présentée jusqu’au 25 janvier 2025 au centre photographique de Rouen Normandie, l’artiste a suivi les traces de cette écrivaine engagée. 

Une photographe regarde une écrivaine. La photographe, c’est Francesca Todde, une artiste qui travaille en Italie et en France. Elle mène des recherches sur les relations entre l’homme et l’animal et sur les conceptions culturelles de la nature. Pour elle, la photographie est liée à l’édition. Elle a fondé à Milan une maison, Départ pour l’image, avec l’artiste Luca Reffo. L’écrivaine, c’est Goliarda Sapienza (1924-1996). Née il y a tout juste cent ans en Sicile de parents engagés, elle a également été une femme militante. Son succès a été posthume avec la publication de L’Art de la joie.

C’est avec ce livre que Francesca Todde découvre Goliarda Sapienza. « Il change la personne qui le lit. Dans cet ouvrage, il n’y a pas une seule forme d’écriture. Celle-ci change tout le temps. Même à l’intérieur d’une phrase. Cependant, son écriture reste charnelle, organique. Au fil des pages, Goliarda Sapienza ne perd jamais son sens critique. Il y a une part d’attachement au corps et une forte relation à la nature. Ce livre est comme un trésor repêché d’un naufrage », indique la photographe.

Sept étapes

Sont parvenues peu d’informations sur Goliarda Sapienza. Encore moins de photographies, sauf quelques portraits dans ses livres. Entre 2017 et 2024, Francesca Todde est alors partie sur les traces de cette autrice, sur les lieux qu’elle a fréquentés et habités, pour les photographier. Présentée jusqu’au 25 janvier 2025 au centre photographique de Rouen Normandie, l’exposition, IUZZA, est une promenade en sept étapes en Sicile, non loin de l’Etna, à Catane pour découvrir la flore, la faune, les vagues de lave, les paysages escarpés, des palais baroques…

Dans ces images, d’une grande poésie, Francesca Todde évoque une absence. Elle dessine une géographie imaginaire des lieux importants pour Goliarda Sapienza et raconte une vie faite de luttes contre le fascisme et le dogmatisme et pour le droit des femmes. Chaque photographie est telle une carte postale cachant sa part de souvenir.

photo : centre photographique de Rouen Normandie

photo : centre photographique de Rouen Normandie

photo : centre photographique de Rouen Normandie

Infos pratiques

  • Jusqu’au 25 janvier 2025, du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures, au centre photographique de Normandie à Rouen
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 89 36 96 ou sur www.centrephotographique.com
  • Aller voir l’exposition en transport en commun avec le réseau Astuce