Quand Jules Verne rencontre Georges Méliès

Photo : Red Chap Image

Plonger au cœur de la fantaisie et du rêve : c’est la promesse des Voyages fantastiques. Sous l’impulsion des compagnies Les Tréteaux de la Pleine Lune et Les Trottoirs du Hasard, ce spectacle enchanteur, joué vendredi 20 décembre au Trois Colombiers à Port-Jérôme-sur-Seine, propose une rencontre inédite entre deux pionniers de l’imaginaire : Jules Verne, maître des romans d’aventures visionnaires, et Georges Méliès, magicien des débuts du cinéma. 

En faisant revivre les procédés artisanaux de Georges Méliès, Ned Grujic célèbre une époque où l’illusion naissait de l’inventivité pure, sans artifices numériques. Sur scène, comédiens, décors et trucages restituent l’atmosphère d’un plateau de tournage du début du XXᵉ siècle, où les spectateurs assistent à la naissance de quatre odyssées, sous la houlette de Georges Méliès « en personne ».

La première, De la Terre à la Lune, inspirée du roman publié en 1865, entraîne dans l’extravagante aventure d’un groupe d’hommes cherchant à atteindre le satellite grâce à un canon surpuissant. La lune, chère à Méliès et source de son film emblématique Le Voyage dans la Lune, est ici recréée avec humour et poésie. Puis Voyage au centre de la Terre explore les profondeurs du monde souterrain.

Le public, comme témoin

À travers des décors mouvants et des illusions visuelles, le spectacle fait vivre l’exploration fantastique de cavernes mystérieuses et de paysages imaginaires peuplés de créatures étonnantes. Enfin Vingt Mille Lieues sous les mers embarque à bord du légendaire Nautilus, sous-marin du capitaine Nemo. Dans cette séquence, l’usage des marionnettes et des ombres permet de restituer les fonds marins et leurs étranges habitants.

En utilisant des techniques anciennes, illusions, numéros de cirque, trucages mécaniques et effets visuels inspirés du cinéma expressionniste, le jeu des comédiens renforce cette impression de voyage dans le temps. Les dialogues sont parfois réduits à leur plus simple expression pour laisser place à l’image et à la musique. Le choix d’une bande musicale composée d’œuvres de Satie, Debussy, Stravinsky, Saint-Saëns et Tchaïkovski vient renforcer l’aspect rétro et onirique du spectacle. 

Les spectateurs deviennent témoins d’un double processus créatif : celui de la représentation théâtrale, qui se joue en direct, et celui de la fabrication cinématographique. Cette mise en abyme accentue le caractère immersif de l’expérience et souligne l’ingéniosité des premiers créateurs d’images animées. Ce voyage dans le temps, poétique et spectaculaire, rend hommage à ces deux génies qui, bien avant notre ère moderne, avaient déjà compris que l’imaginaire est une porte ouverte sur l’infini. 

Infos pratiques

  • Vendredi 20 décembre à 20h30 au centre culturel Les 3 Colombiers à Port-Jérôme-Sur-Seine
  • Durée : 1h10 
  • Tout public dès 5 ans
  • Tarifs : de 7,5€ à 15€
  • Réservation sur www.3colombiers-gravenchon.fr