La Compagnie du 4 septembre aime les satires sociales. Après ≈ [Presque égal à] sur la précarité, la troupe havraise aborde le sujet de la santé mentale dans La Grande Dépression en mettant en parallèle l’ascension de Disney et la montée du nazisme dans les années 1930. La pièce de théâtre se joue vendredi 28 février et samedi 1er mars au Volcan au Havre pendant le festival Déviations.
Il est à nouveau question de fragilité dans le théâtre de la Compagnie du 4 septembre. Dans cette nouvelle création, La Grande Dépression, présentée au Volcan au Havre, il s’agit de troubles mentaux. Aymeline Alix a découvert le texte de Raphaël Gautier à la Comédie-Française. « Le titre m’a tout d’abord fait rire. Puis, lors de la lecture, j’ai vu des personnes rire autour de moi. Aller au théâtre, c’est pour moi un remède à une dépression ».
L’auteur fait de sa pièce une traversée loufoque dans l’univers mental d’un homme qui va mal. Il est Le Dépressif, enfermé dans un passé, qui tente de trouver un chemin avec son psychologue. Après un cambriolage dans sa maison, il retrouve une ancienne trousse d’école à l’effigie de Mickey et, dedans, une anti-sèche sur la période de la Grande Dépression avec quelques mots, New Deal, montée du national-socialisme…
43 personnages
Juste quelques mots pour l’envoyer dans les années 1920. D’un côté aux États-Unis où Walt Disney, lui aussi en pleine dépression, invente le personnage de Mickey. De l’autre en Allemagne où Hitler est à la recherche d’un logo pour son parti, veut interdire les concerts de jazz et construire un empire. Raphaël Gautier emmène de part et d’autre de l’Atlantique et parsème de faits historiques cette comédie tragique sur fond de crise économique.
L’humour parcourt cette Grande Dépression, une pièce de théâtre avec pas moins de 43 personnages. Pour Aymeline Alix et les six comédiennes et comédiens, « il a fallu trouver le rythme et le ton juste pour faire rire. Il y a un côté grotesque. Nous sommes proches des Monty Python ». La scène est à l’image de l’état mental du Dépressif, comme un grand champ de bataille tout gris qui se colore au fil de la pièce.
Infos pratiques
- Vendredi 28 février à 19 heures, samedi 1er mars à 20 heures au Volcan au Havre
- Durée : 1h50
- Spectacle à partir de 14 ans
- Tarifs : de 25 à 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com