/

Wilmer Marquez et Cristian Forero, comme deux frères

Photo : Compagnie Bêstîa

Wilmer Marquez et Cristian Forero racontent leurs liens fraternels à travers des portées, des numéros de jonglage et autres acrobaties. Les deux artistes de la compagnie Bêstîa donnent les toutes premières représentations de Fratello du 11 au 19 mars dans plusieurs villes de la métropole rouennaise pendant le festival Spring.

Ils ne sont pas frères mais se considèrent comme tels. Wilmer Marquez et Cristian Forero ont grandi dans le même quartier en Colombie. « Notre rencontre a changé nos vies », confie le premier. Entre eux deux, il y a six ans d’écart. Quand Cristian Forero se casse le bras à l’âge de 9 ans, Wilmer Marquez s’occupe de ce petit garçon d’une famille qui travaille beaucoup. « Je lui préparais à manger. Je le surveillais. Jusqu’à ses 18 ans, je l’ai un peu élevé. Lui était gamin alors que j’étais déjà un adulte. C’est une histoire de responsabilité ».

Au fil du temps, les relations ont évolué entre les deux garçons. Le cirque faisait déjà partie de la vie de Wilmer Marquez. « Je m’entrainais. Je donnais des spectacles. Cristian m’a suivi dans mes rêves ». Ceux de quitter la Colombie pour intégrer une école de cirque en France et de devenir artistes. « S’il fait du cirque, c’est à cause de moi », se réjouit le fondateur de la compagnie Bêstîa.

Une grande complicité

Ces deux-là ne sont pas juste des copains. De forts liens fraternels se sont tissés entre eux. C’est cette belle histoire qu’ils racontent ensemble dans Fratello à partir du 11 mars dans plusieurs lieux de la métropole rouennaise pendant le festival Spring. « Nous nous devions d’écrire ce spectacle », remarque Wilmar Marquez. Leur seul problème : ils sont tous les deux des porteurs. « Aujourd’hui, notre différence d’âge ne se voit plus. Pendant deux ans, nous nous sommes entrainés comme des tarés pour trouver de nouvelles figures. Ce fut un réel défi parce que nous avons dû modifier nos habitudes. Nous avons beaucoup cherché et sommes allés au-delà de nos espérances ».

Sur un texte de Lou Valentini, Wilmer Marquez et Cristian Forero enchainent dans Fratello des mains à mains, des numéros de jonglage de massues… L’acrobatie est leur langage pour célébrer non sans humour et poésie cette fraternité mais aussi cette confiance et cette complicité.

Infos pratiques

  • Mardi 11 mars à 19h30 au centre sportif du cheval rouge à Isneauville
  • Vendredi 14 mars à 19h30 à La Gribotière à Boos
  • Samedi 15 mars à 19h30 à la salle polyvalente à Sainte-Marguerite-sur-Duclair
  • Mardi 18 mars à 19h30 au casino à Bonsecours
  • Mercredi 19 mars à 14 heures à la salle Franklin à Elbeuf
  • Durée : 55 minutes
  • À partir de 5 ans
  • Représentations gratuites
  • Réservation en ligne
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce