Coup de feu à Manhattan

C'est le coup de feu aux cuisines / Photo : Zona Cero Cine

Présenté sous le titre de La Cocina au dernier festival du Cinéma américain de Deauville, The Grill d’Alonso Ruizpalacios, sur les écrans mercredi 2 avril, a remporté le Prix Barrière du 50e anniversaire du dit festival. Et en matière de restauration, les hôtels Barrière en connaissent un rayon. 

Avec The Grill, Alonso Ruizpalacios nous fait vivre la vie trépidante des employés d’un restaurant de Manhattan à l’heure du coup de feu. Il se faufile avec ses caméras dans les allées étroites des cuisines où Pedro (Raúl Briones), cuistot mexicain sans papier, flirte entre deux plats avec sa petite amie, Julia (Rooney Mara), une jolie serveuse.

La vie y est très animée, comme dans beaucoup d’autres restaurants, sauf que ce jour-là, le patron s’aperçoit qu’il manque de l’argent dans la caisse. Suspectant ses employés, tout le monde va passer sur le grill. Rythme intense, déplacements de caméras efficaces, plans séquences impressionnants, acteurs justes pour une critique sociale encore plus d’actualité à l’heure où Trump veut « virer » les étrangers, ces travailleurs invisibles dont l’Amerique a besoin.