Traits de côte, c’est tout d’abord un livre à découvrir ce jeudi 10 avril et une exposition de photographies à voir jusqu’au 3 mai à la galerie Hatch au Havre. Les artistes du HSH Crew ont posé leur regard si singulier sur les paysages de la côte d’Albâtre.
Les règles du jeu ont été fixées à l’avance. Six artistes, Lison de Ridder, Fabrice Houdry, NikodiO, Lksir, Paatrice Marchand et Julien Lelièvre, tous du HSH Crew, ont fait étape en plusieurs endroits sur la côte d’Albâtre lors d’une résidence effectuée entre les hivers 2021 et 2022. Chacun a tout d’abord réalisé un travail très personnel réuni dans Horizon vertical et tous ont ensuite produit ensemble des créations sur les photographies de Julien Lelièvre. Les seules contraintes : dessiner des traits blancs — blanc comme la craie des falaises — et poser un geste spontané.
Le HSH Crew dessine de nouvelles lignes dans Traits de côte, un livre et une exposition présentés à la galerie Hatch au Havre. « Pendant la résidence, j’ai pris des photos. Or, celles-ci ne se suffisaient pas seules. J’ai confié les images aux artistes et leur ai demandé d’être des révélateurs de projection. Comme lorsque l’on regarde les nuages et que l’on aperçoit diverses formes ou des animaux », explique Julien Lelièvre.
Loin des impressionnistes
Les plasticiens du collectif rouennais prolongent ainsi les formes des falaises, y ajoutent des escaliers, des échelles ou des passages pour piétons pour grimper jusqu’en haut, plantent un grand sapin sur la plage, couvrent les galets de lucioles… Juste quelques traits et apparaissent un cadeau, une tête d’oiseau, une toile d’araignée géante…
Étretat, Veules-les-Roses, Dieppe, Criel-sur-Mer ont été leur port d’attache où les six artistes se sont, comme les peintres impressionnistes, laissés inspirer par les paysages changeants. « Nous ne pouvions pas ne pas y penser. Nous sommes tous passés par des écoles d’art où nous avons parlé de ces impressionnistes venus travailler sur la côte normande. Nous nous sommes affranchis de cet héritage pour être plus radicaux dans notre façon de faire » et bien plus facétieux. Le HSH Crew ne manque jamais d’humour et de fantaisie. Dans Traits de côte, il a créé des paysages imaginaires aux ambiances de bande dessinée.
Infos pratiques
- Jusqu’au 3 mai, du mercredi au samedi de 11 heures à 18 heures à la galerie Hatch, 17, allée Aimé-Césaire au Havre
- Entrée libre